7 aliments que vous ne devriez jamais donner à votre chien

Bien que la plupart des propriétaires de chiens soient conscients que le chocolat est mauvais pour leurs animaux, il existe d’autres aliments courants qui peuvent avoir des conséquences dévastatrices.

Le système digestif canin est totalement différent du nôtre. Il est moins développé et ne peut pas transformer certains aliments que les humains peuvent traiter. De nombreux propriétaires de chiens proposent des restes de table. Mais ces restes peuvent en réalité être nocifs ! De plus, certains aliments que nous consommons doivent être mis (BEAUCOUP) hors de portée car ils peuvent même agir comme un poison pour votre animal.

Voici une liste d’aliments que vous ne devriez JAMAIS donner à votre chien :

 

L’ail n’est pas bon pour votre chien

 

L’Ail est un genre de plantes à fleurs monocotylédones qui comprend des centaines d’espèces, notamment l’oignon, l’ail, l’oignon vert, l’échalote, le poireau et la ciboulette cultivés. »

Cela signifie que l’oignon, l’ail, les oignons verts, les poireaux et la ciboulette (et tout aliment assaisonné avec eux) sont potentiellement TOXIQUES ! Les alliums peuvent provoquer une anémie hémolytique, qui peut endommager les globules rouges du chien.

 

 

Source des images : Photo du domaine public

Selon le Ligne d’assistance anti-poison pour animaux de compagnie:

« Les oignons, l’ail, la ciboulette et les poireaux sont de la allium famille et sont toxiques pour les chiens et les chats. L’ail est considéré comme environ 5 fois plus puissant que l’oignon. L’empoisonnement à l’oignon et à l’ail entraîne des dommages oxydatifs aux globules rouges (ce qui rend les globules rouges plus susceptibles de se rompre) et une gastro-entérite (par exemple, nausées, irritation buccale, bave, douleurs abdominales, vomissements, diarrhée). D’autres signes cliniques d’anémie peuvent être observés, notamment la léthargie, des gencives pâles, une fréquence cardiaque élevée, une augmentation de la fréquence respiratoire, une faiblesse, une intolérance à l’exercice et un collapsus. L’empoisonnement à l’oignon et à l’ail peut apparaître tardivement et les signes cliniques peuvent ne pas apparaître avant plusieurs jours.

Signes de toxicité de l’Ail :

  • Baver
  • Nausée
  • Irritation buccale
  • Vomissement
  • Diarrhée
  • Léthargie
  • Douleur abdominale
  • Fréquence cardiaque et fréquence respiratoire élevées
  • Faiblesse
  • Intolérance à l’exercice
  • Effondrement
  • Gencives pâles

#2 Aliments pourris ou avariés :

Si vous êtes trop dégoûté pour le manger ou si vous savez qu’il est gâté, NE LE DONNEZ PAS À VOTRE CHIEN ! Les aliments moisis, les aliments périmés ou les aliments qui n’ont pas été correctement réfrigérés ne sont pas bons pour vous, donc ce n’est PAS BON pour votre chien !

Jetez-le et oubliez-le !

Source des images : Wikimédia Commons

#3 Aliments frits et gras :

Les aliments comme le poulet frit et les frites peuvent être toxiques pour les chiens. Manger des aliments frits peut provoquer une inflammation pancréatique conduisant à une pancréatite, qui peut mettre la vie en danger.

 

 

Source des images : Wikimédia Commons

Si vous craignez que votre chien ait consommé des aliments frits, emmenez-le immédiatement chez le vétérinaire. La pancréatite peut provoquer des vomissements extrêmes et nécessite des soins d’urgence immédiats.

#4 Raisins :

Les vétérinaires n’ont aucune idée de la raison pour laquelle les raisins rendent les chiens si malades, mais il existe une corrélation directe entre les chiens mangeant du raisin et l’insuffisance rénale.

 

 

Cela inclut les raisins secs, les groseilles séchées et les raisins frais ! Les groseilles et les raisins secs peuvent être encore plus mortels car ils sont plus concentrés. Cela inclut bien sûr les aliments qui contiennent des raisins secs, des groseilles séchées et des raisins.

Si vous pensez que votre chien a ingéré ces aliments, surveillez les signes d’insuffisance rénale suivants : diarrhée et vomissements, déshydratation, léthargie, faible débit urinaire et faiblesse. Si votre chien présente l’un de ces symptômes, consultez immédiatement un vétérinaire !

#5 Noix de macadamia :

 

Tout comme les raisins, les vétérinaires et les scientifiques ne comprennent pas pourquoi les chiens ne peuvent pas tolérer les noix de macadamia MAIS lorsqu’elles sont ingérées en grande quantité, cette noix peut être extrêmement nocive. Les noix, en général, ne sont pas une bonne friandise pour les chiens, mais cette noix en particulier peut être toxique. Les symptômes comprennent de la fièvre, une faiblesse musculaire et des vomissements.

Source des images : Wikimédia Commons

 

#6 Collations salées :

Les collations salées sont un incontournable dans de nombreux foyers. Mais tout comme ils ne sont pas vraiment bons pour les humains, ils ne le sont pas non plus pour les chiens. Manger trop de sodium peut en fait entraîner une intoxication aux ions sodium. Une chips ou un bretzel ne mettra pas votre chien en danger, mais laisser un grand bol dehors ou votre chien consommer un sac entier peut le faire !

Les symptômes d’empoisonnement aux ions sodium comprennent une forte fièvre, de la diarrhée, une soif excessive, des convulsions, des lésions rénales et des vomissements. Si vous pensez que votre chien montre des signes, donnez-lui un bol plein d’eau et appelez immédiatement votre vétérinaire !

 

#7 Xylitol ou les gommes à macher :

Ce substitut du sucre est souvent présent dans les gommes sans sucre, les collations faibles en calories, les menthes pour l’haleine et le dentifrice. Même une petite quantité peut être mortelle pour votre chien. Cela fait monter en flèche leurs niveaux d’insuline, entraînant des conséquences fatales (souvent irréversibles).

Source des images : Wikipédia

Assurez-vous que tous les articles contenant du xylitol sont verrouillés hors de portée de votre animal. Ou mieux encore, n’utilisez pas du tout ces produits. Vérifiez les ingrédients sur l’étiquette pour assurer la sécurité de votre animal. Votre maison est aussi la maison de votre chien. Gardez-la en sécurité, toujours !

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *