À mesure que votre chien vieillit, vous remarquerez peut-être une brume bleutée se développant au fond de ses yeux, dans les lentilles, derrière les pupilles. Vous commencez peut-être à vous demander : mon chien a-t-il de la cataracte
Il est plus que probable que si votre chien est toujours capable de voir, cette brume bleuâtre n’est pas une cataracte, mais un changement commun et normal lié au vieillissement appelé sclérose lenticulaire ou sclérose nucléaire.
Comprendre la cataracte chez le chien :
Les lentilles saines sont complètement transparentes, c’est-à-dire parfaitement claires, et toute la lumière qui les frappe passe facilement jusqu’à la rétine. Dans la sclérose lenticulaire, les fibres du cristallin deviennent comprimées et quelque peu dégénératives avec le temps, ce qui entraîne une translucidité. Les lentilles translucides sont floues ou troubles, ne laissant passer que partiellement la lumière. La sclérose lenticulaire ne rendra pas les chiens aveugles. Ils ne verront peut-être pas les moindres détails, mais ils verront toujours suffisamment bien pour pouvoir naviguer sans difficulté.
En revanche, les cataractes sont complètement opaques. Cela signifie qu’aucune lumière ne peut traverser la rétine, ce qui entraîne la cécité.
La cataracte peut se développer aussi bien chez les jeunes que chez les vieux chiens. Les causes incluent l’hérédité (les chiens atteints de cataracte ne doivent pas être utilisés pour la reproduction), les troubles métaboliques (tels que le diabète), les traumatismes, la nutrition (les chiots orphelins sous lait de remplacement) et l’uvéite chronique (une maladie inflammatoire des tissus vasculaires profonds de l’œil).
En plus de la perte de vision, les cataractes chroniques peuvent provoquer des problèmes secondaires atrocement douloureux et ingérables au sein de l’œil, pour lesquels notre seul recours est l’énucléation – l’ablation chirurgicale de l’œil. Cela se produit parce que le cristallin dégénère continuellement au fil du temps, provoquant des changements inflammatoires chroniques autour de lui. Ces problèmes secondaires comprennent l’uvéite induite par le cristallin, le glaucome (augmentation de la pression intraoculaire) et la luxation du cristallin (luxation du cristallin dans l’œil). Les cataractes chroniques peuvent également provoquer un décollement de la rétine, entraînant fréquemment une cécité permanente.
La chirurgie de la cataracte pour les chiens en vaut-elle la peine ?
Restaurer la vue et éviter les problèmes mentionnés ci-dessus secondaires à la cataracte chronique sont les deux principales raisons d’envisager une chirurgie de la cataracte pour votre chien.
Y a-t-il des raisons de pas poursuivre une opération de la cataracte ?
- État de santé général du chien. Est-il un bon candidat pour l’anesthésie générale ? Pas toujours. Le risque de la procédure dépasse parfois les avantages, en particulier chez les chiens âgés souffrant de problèmes cardiaques ou rénaux. A-t-il une espérance de vie raisonnable après l’opération ? Cela dépend de son âge et d’autres facteurs tels que son statut de cancer.
- État des yeux. Les cornées sont-elles saines ? Ceci est important pour un bon résultat chirurgical et pour la vision. Les rétines sont-elles saines ? Si ce n’est pas le cas, le chien sera toujours aveugle, ou deviendra aveugle, malgré l’intervention chirurgicale.
- Capacité du propriétaire du chien à s’engager dans les soins post-chirurgicaux. Les soins postopératoires après une opération de la cataracte sont assez intenses, plusieurs médicaments et préparations topiques devant être administrés fréquemment 24 heures sur 24. Parfois, les modes de vie et/ou les horaires de travail peuvent faire obstacle à cela.
- Tempérament du chien. Soyons réalistes : certains chiens sont difficiles, voire impossibles, à soigner/gérer avec un protocole postopératoire aussi intense, à la fois à l’hôpital et à la maison par la suite. C’est malheureusement une chose à laquelle il faut sérieusement réfléchir.
À quoi s’attendre après une chirurgie de la cataracte chez le chien
Avant la chirurgie, votre chien subira un électrorétinogramme (ERG) pour s’assurer que les rétines sont saines. Il serait dévastateur de se faire enlever une cataracte pour restaurer la vision, pour ensuite découvrir que votre chien est définitivement aveugle à cause d’une maladie de la rétine.
La chirurgie est appelée phacoémulsification. De petites incisions sont pratiquées dans la cornée et la capsule du cristallin. Les vibrations à haute fréquence sont utilisées essentiellement pour pulvériser la lentille, qui est ensuite retirée par aspiration. Un cristallin artificiel est inséré et la cornée est suturée fermée.
Après l’opération, votre chien restera à l’hôpital pour une surveillance postopératoire étroite pendant plusieurs jours – plus longtemps en cas de complications. Les complications postopératoires les plus courantes sont l’inflammation intraoculaire prolongée et le glaucome. D’autres complications comprennent les ulcères cornéens, les infections et le décollement de la rétine.
Une fois votre chien rentré à la maison, attendez-vous à le traiter avec plusieurs gouttes oculaires quatre à six fois par jour et plusieurs médicaments oraux. Un collier élisabéthain pour que votre chien ne puisse pas se frotter ou se gratter les yeux et la restriction des activités sont des aspects importants du plan postopératoire. Des examens de suivi sont effectués fréquemment au début de la période postopératoire et les patients ont généralement besoin d’au moins un médicament topique et d’examens de routine pour le reste de leur vie.
Pour éviter les complications et garantir un bon résultat, n’attendez pas une fois que votre chien a reçu un diagnostic de cataracte. Les cataractes mûrissent avec le temps. Les complications postopératoires sont plus probables en cas d’intervention chirurgicale sur des cataractes matures. Les cataractes matures sont également plus susceptibles de provoquer une inflammation intraoculaire induite par le cristallin, une instabilité du cristallin et une perte de l’intégrité de la capsule du cristallin, autant de facteurs qui peuvent faire de votre chien un mauvais candidat pour la chirurgie de la cataracte. Si une intervention chirurgicale est pratiquée, ces complications peuvent entraîner un moins bon pronostic de la vision et du confort après l’intervention chirurgicale et peuvent interférer avec la mise en place réussie d’une lentille artificielle.
La cataracte chez le chien : Un œil ou les deux ?
Si les deux yeux sont atteints de cataracte, la nécessité d’en opérer un ou les deux dépend du stade de la cataracte et de l’état de santé général des yeux. Étant donné que la chirurgie de la cataracte chez le chien nécessite une anesthésie générale, si les deux yeux souffrent de cataracte et sont candidats à une intervention chirurgicale, les deux yeux sont généralement opérés en une seule procédure. Certains chiens peuvent n’avoir qu’un seul œil candidat à la chirurgie malgré des cataractes bilatérales.
Si les deux yeux de votre chien sont candidats à une intervention chirurgicale, vous vous sentirez peut-être bien, peut-être que j’en ferais juste une, car cela restaurerait essentiellement la vision et coûterait évidemment moins cher que de faire les deux. Vous pouvez en parler à votre vétérinaire, mais n’oubliez pas que les cataractes non traitées peuvent potentiellement aggraver et provoquer des lésions douloureuses à l’intérieur de l’œil, pouvant aboutir à une énucléation. Il y a donc d’autres raisons d’enlever la cataracte que de simplement restaurer la vision.
Dans la mesure du possible, le meilleur conseil est de procéder à une correction chirurgicale de la cataracte, le plus tôt possible. Mais si vous ou votre chien n’êtes pas de bons candidats pour cela, ne perdez pas espoir pour les raisons décrites ci-dessus. Discutez avec votre vétérinaire de la possibilité d’instaurer un traitement topique avec des gouttes anti-inflammatoires, pour tenter de prévenir les maladies oculaires associées à la cataracte, et faites vérifier la pression oculaire de votre chien pour détecter un glaucome tous les quatre à six mois.
Cataracte chez les chiens diabétiques
La cataracte diabétique chez le chien est causée par une glycémie élevée. L’excès de sucre (glucose) dans le cristallin est converti en sorbitol, qui attire l’eau dans le cristallin. Cela provoque un gonflement du cristallin, entraînant une perturbation des fibres du cristallin et un stress oxydatif, qui aboutit finalement à la formation de cataracte.
Environ 75 à 80 % des chiens diabétiques développeront une cataracte dans l’année suivant leur diagnostic, quel que soit le degré de contrôle de leur diabète. Les cataractes diabétiques ont tendance à se former rapidement et provoquent fréquemment une uvéite sévère induite par le cristallin, qui peut à son tour entraîner un glaucome. Le glaucome est notoirement difficile à gérer chez ces patients et de nombreux cas se terminent par une énucléation. La meilleure solution pour un chien diabétique atteint de cataracte est une correction chirurgicale rapide.