Nous avons probablement tous utilisé « hyper » décrire nos chiens à un moment ou à un autre, mais étant hyperactif est plus qu’une simple explosion d’énergie normale. Dictionnaire Collins définit l’hyper comme « surexcité, surstimulé, excité ; sérieusement ou obsessionnellement préoccupé; fanatique. » TCela ne ressemble pas au genre de comportement que nous souhaitons voir chez nos chiens. Si votre chien présente ce type de comportement « hyper », une condition sous-jacente pourrait être en jeu.
Il faut faire attention à ne pas confondre les chiens en bonne santé et actifs avec ceux qui a vraiment comportement problématique. Les chiens actifs et turbulents ne sont peut-être pas encore capables de contrôler leur excitation. Les chiens ayant un comportement problématique présentent une hyperactivité anormale, une capacité d’attention exceptionnellement courte et un degré élevé d’impulsivité., ce qui les empêche de se concentrer longtemps sur une seule tâche. Un vétérinaire peut leur diagnostiquer un TOC, un trouble obsessionnel-compulsif ou un TDAH, un trouble déficitaire de l’attention.
Craignez-vous que votre chien présente parfois un comportement anormal, « hors du commun » ? Certaines réactions de votre chien vous semblent disproportionnées par rapport aux circonstances ? Il est possible que votre chien souffre de TOC ou de TDAH et être aux prises avec l’hyperactivité, également connue sous le nom d’« hyperkinésie ».
Les chiens peuvent-ils avoir un TOC ?
Chez le chien, le TOC est connu sous le nom de CCD, Canine Compulsive Disorder. Le trouble compulsif canin ne doit pas être confondu avec Dysfonctionnement cognitif canin syndrome, également connu sous le nom de CCD ou CDS. Selon le AKC, Le CCD est identifié par des comportements normaux du chien qui sont exécutés de manière si extrême et répétitive qu’ils sont difficiles à arrêter pour le chien et peuvent interférer avec sa capacité à fonctionner. Les comportements compulsifs peuvent être destructeurs et difficiles à vivre. Ils ne feront qu’empirer s’ils ne sont pas traités.
Malgré la présence de symptômes, une certaine controverse subsiste dans le monde vétérinaire quant à savoir si le TOC survient réellement chez le chien. Le raisonnement est que le TOC fait référence à des comportements obsessionnels. pensées chez les humains. Puisque nous ne connaissons pas les pensées de notre chien, nous ne pouvons qu’attribuer la compulsivité au comportement du chien. Ce que nous faire Ce que je sais, c’est que les chiens sont certainement capables de comportements compulsifs : les chasseurs de queue, les lécheurs excessifs, les creuseurs de trous incessants, les buveurs d’eau sans finceux qui mange toutet d’autres comportements clairement irrationnels.
Que pensent les vétérinaires du CCD ?
Dre Jennifer Summerfield, vétérinaire et dresseur de chiens professionnel spécialisé dans le traitement des problèmes de comportement, qualifie ces comportements compulsifs chez les chiens de trouble de santé mentale. Le comportement répétitif est associé à des anomalies dans une partie particulière du cerveau, en particulier celle qui contrôle le fonctionnement moteur. Le chien se retrouvera alors « coincé » dans des situations répétées. boucles de comportement et ont du mal à arrêter ce qu’ils font.
Les causes de ce trouble peuvent avoir de nombreuses causes : génétique, réponse au stress, réponse à la frustration ou problèmes médicaux. Chez certains chiens, les symptômes se développent peu de temps après la naissance, qui sont le plus souvent génétiques, tandis que chez d’autres, les symptômes se développent au fil du temps en raison de problèmes médicaux, de stress, de frustration ou d’une réponse tardive enracinée dans la génétique.
La preuve la plus définitive que les chiens souffrent de TOC/CCD a été trouvée à L’École de médecine vétérinaire Cummings. Les chercheurs ont identifié un gène, CDH2, qui pourrait indiquer un risque élevé de susceptibilité aux troubles compulsifs chez les races portant ce gène. Le gène se retrouve souvent dans Dobermann Pinschercélèbre pour son léchage incessant des flancs, et d’autres races se sont révélées sensibles à un comportement compulsif, y compris les bergers allemands, les Border Collies, les Jack Russell Terriers, les Grands Danois, les Retrievers et les Bull-Terriers anglais. Des études ont montré que les jeunes chiens mâles, généralement issus de races de travail, sont également plus susceptibles d’afficher un comportement compulsif.
Les chiens peuvent-ils souffrir de TDAH ?
L’AKC ne va pas jusqu’à dire que le déficit d’attention ou l’hyperactivité d’un chien est un TDAH. Ils préfèrent dire que les chiens peuvent souffrir de Type de TDAH comportement. Holiday Barn Complexes pour animaux de compagnie‘ Éducateur canin professionnelDickie Martinson, est d’accord avec l’AKC en ce sens qu’il ne croit pas non plus que les chiens puissent souffrir de TDAH. Les enfants humains diagnostiqués avec le TDAH sont impulsifs, spontanés, facilement distraits et inconscients des indices sociaux. Cela décrit parfaitement certaines des choses que Dickie et notre Dresseurs de chiens professionnels s’attaquer au quotidien avec plusieurs de leurs élèves canins.
Si les chiens ne peuvent pas « officiellement » ou médicalement être diagnostiqués atteints de TDAH, alors pourquoi constatons-nous ces comportements ? UN étude de chercheurs de l’Université d’Helsinki trouvé un certain nombre de variables associées à l’hyperactivité/impulsivité canine. Il est possible que les chiens développent des comportements similaires à ceux du TDAH s’ils ne font pas suffisamment d’exercice, passent trop de temps seuls, font preuve d’une agressivité qui n’a pas été corrigée ou s’ils font preuve d’une peur qui n’a pas été abordée.
Options de traitement pour l’hyperactivité et d’autres conditions
Lorsqu’un chien ne présente pas de problèmes de santé sous-jacents, le CCD et le TDAH peuvent être traités avec une formation et des médicaments appropriés. La toute première chose à faire si un chien présente des symptômes est de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen médical complet.
Si un chien reçoit un diagnostic de gène CDH2, signifiant CCD, il peut être traité avec un bloqueur de glutamate, similaire au traitement utilisé sur les humains. D’autres médicaments et suppléments peuvent aider à lutter contre les comportements liés au CCD et au TDAH., aussi. Les vétérinaires peuvent prescrire de la clomipramine, un antidépresseur tricyclique couramment utilisé pour le TOC canin, ou un inhibiteur similaire de la recapture de la sérotonine (ISRS).. Certaines personnes ont obtenu de bons résultats avec l’huile de CBD. L’aromathérapie peut également aide. Vérifiez toujours auprès de votre vétérinaire avant d’administrer tout type de « remède maison ».
S’il n’y a aucune raison médicale au comportement irrationnel, nous devons rechercher des indices sur ce qui pousse le chien à agir. Le défi est de trouver le « déclencheur » du comportement. Par exemple, si un chien réagit étrangement à un objet, une personne ou un aliment particulier, cela pourrait être le déclencheur de sa compulsion ou de son anxiété. Nous devons supprimer cela de leur environnement ou limiter leur interaction avec ce qui provoque la réaction. Cependant, une blessure physique ou un incident stressant passé dont nous n’avons même pas conscience peuvent être à l’origine de un comportement du chien en matière de TOC ou de TDAH.
Dressage professionnel de chiens est incroyablement utile pour un chien aux prises avec un TOC ou Comportement du TDAH. Le programme de dressage professionnel de chiens de Holiday Barn Pet Resorts utilise des tactiques de modification du comportement pour aider à remplacer les comportements incompatibles par des comportements compatibles. Le contre-conditionnement et la désensibilisation réduisent les niveaux de frustration du chien et lui apprennent à faire face. Ils apprennent à contrôler leurs impulsions. Changer l’attention du chien aide également à le distraire de son « obsession ».»
Gérer l’hyperactivité, le TOC et d’autres problèmes comportementaux chez les chiens
Si votre chien souffre de TOC ou affiche des problèmes d’hyperactivité dans son comportement et vous n’avez pas encore trouvé de raison, ne perdez pas espoir. Travaillez avec votre vétérinaire et nos dresseurs de chiens professionnels pour trouver une solution. Cela en vaut la peine pour la qualité de vie de votre chien et pour votre tranquillité d’esprit.