Présentation des différents Types d’aboiements

 

Les stratégies pour modifier le comportement des aboiements varient en fonction de la cause. Voici les raisons les plus courantes des communications vocales canines, ainsi que les stratégies les plus efficaces pour y faire face :

  • Aboiements d’alarme.

Le chien qui aboie peut vous sauver du danger : « La maison est en feu ! » Elle fait son travail – vous faire savoir qu’il y a de quoi s’inquiéter.

Les aboyeurs d’alarme peuvent sauver des vies, mais parfois leur jugement sur ce qui constitue une situation appropriée pour une alarme peut être un peu erroné. Parfois, c’est juste quelqu’un qui passe devant chez vous.

Pour gérer les aboiements d’alarme, réduisez l’exposition de votre chien aux stimuli susceptibles de provoquer son excitation. Éloignez-la de la pièce de devant, éloignez les meubles des fenêtres pour qu’elle ne puisse pas sauter et voir dehors, fermez les rideaux ou utilisez un film opaque sur la moitié inférieure des fenêtres pour obscurcir la vue de votre chien. À l’extérieur, vous pouvez installer une clôture d’intimité, attacher une barrière solide à votre clôture transparente à mailles losangées ou installer une clôture intérieure pour bloquer son accès aux parties les plus stimulantes de la cour.

Vous pouvez utiliser le contre-conditionnement et la désensibilisation pour modifier les aboiements d’alarme : Asseyez-vous avec votre chien à la fenêtre. Quand quelqu’un passe, laissez-le regarder, donnez-lui une friandise de grande valeur, laissez-le regarder à nouveau, nourrissez-le à nouveau, jusqu’à ce que le passant soit hors de vue. Lorsque vous n’êtes pas là pour vous nourrir, empêchez l’accès aux fenêtres qui donnent sur les passants.

Il est également utile d’apprendre une interruption positive pour arrêter votre chien en plein aboiement. (Voir « L’interruption positive » ci-dessous.)

  • L’aboiement d’interruptions

L’interruption positive est un comportement hautement renforcé qui redirige l’attention de votre chien vers vous lorsqu’il fait quelque chose d’inapproprié, comme aboyer. Vous voulez la réponse de votre chien à « Par ici ! être si automatique qu’elle ne s’arrête pas pour réfléchir, elle le fait simplement, de la même manière que votre pied appuie automatiquement sur le frein de votre voiture lorsque vous voyez les feux arrière clignoter devant vous.

Comment apprendre à votre chien à ne pas aboyer :

 

  1. Commencez dans un environnement à faible distraction. Utilisez une phrase telle que « Par ici ! comme signal d’interruption. Dites-le joyeusement, puis donnez immédiatement à votre chien une friandise de très grande valeur, comme un petit lambeau de poulet. Répétez jusqu’à ce que ses yeux s’illuminent et que ses oreilles se dressent lorsque vous le dites.
  2. Entraînez-vous dans un environnement à faible distraction. Attendez que votre chien se livre à une activité de faible valeur – se promener dans la pièce, renifler quelque chose de légèrement intéressant – puis dites joyeusement votre signal d’interruption. Recherchez une interruption immédiate de l’activité de faible valeur et une ruée vers le poulet. Si cela ne se produit pas, revenez à l’étape 1.
  3. Ajoutez des distractions. Dans un environnement à faible distraction, ajoutez progressivement des distractions modérées et pratiquez l’interruption. Passez lentement aux distractions majeures. Si vous perdez la réponse automatique, revenez à l’étape précédente.
  4. Entraînez-vous avec des distractions de la vie réelle. Promenez-vous dans le pâté de maisons avec votre chien en laisse. Utilisez l’interruption lorsqu’elle renifle un buisson. Commencez par des distractions légères à modérées de la vie réelle, mais si une distraction majeure se présente, essayez-la !
  5. Utilisez le signal positif pour interrompre les aboiements. Lorsque votre chien tourne automatiquement son attention vers vous dans n’importe quel environnement en réponse à votre signal, vous disposez d’un outil précieux pour interrompre ses aboiements. Entraînez-vous de temps en temps avec de légères distractions pour garder le signal « à l’écoute ». Et n’oubliez pas de la renforcer lorsqu’elle arrête d’aboyer à votre demande.

Cependant, avant d’utiliser l’interruption, recherchez pourquoi votre chien aboie. Peut-être que votre maison est vraiment en feu !

  • Alerte aboiements. Il s’agit d’une communication moins suscitée pour vous dire qu’il y a quelque chose d’intéressant ; un faucon perché sur la clôture arrière, ou la voiture de papa qui s’arrête dans l’allée. Vous pouvez gérer et modifier de la même manière que les aboiements d’alarme et utiliser l’interruption positive. C’est généralement plus facile car le niveau émotionnel est plus faible.
  • Aboiements d’anxiété. Il s’agit d’un comportement complexe et difficile à modifier et à gérer, car la véritable anxiété est une véritable crise de panique : le chien ne peut vraiment pas contrôler son comportement.

Une anxiété importante nécessite généralement l’intervention d’un consultant en comportement positif et souvent, des médicaments modifiant le comportement. Vous devrez consulter un conseiller en comportement professionnel et gérer l’environnement pour minimiser l’exposition aux conditions génératrices d’anxiété pendant que vous aidez votre chien à apprendre à s’en sortir. Voir « Anxiété extrême chez les chiens», WDJ février 2022.

  • L’ennui aboie. Le chien qui aboie dans le jardin est souvent seul et s’ennuie. Les aboiements d’ennui sont généralement continus et monotones. Ces aboiements sont très ennuyeux pour les voisins et peuvent susciter la visite d’un agent local de contrôle des animaux.

La réponse ici est relativement simple. Amenez le chien à l’intérieur. De nombreux aboyeurs en plein air se contentent parfaitement de rester tranquillement allongés dans la maison toute la journée et de dormir paisiblement à côté de leur lit la nuit. Si votre chien n’est pas en sécurité à la maison, des cages, des enclos d’exercice, des promeneurs de chiens, de l’exercice et une garderie pour chiens peuvent lui éviter des ennuis jusqu’à ce qu’il obtienne les privilèges de la maison. Utilisez des enrichissements environnementaux, tels que des jouets interactifs (jouets en peluche et puzzles), pour garder son cerveau occupé et sa bouche occupée. Voir « Les meilleurs jouets pour chiens distributeurs de nourriture», avril 2019, pour certains des favoris de WDJ.

  • Exigez des aboiements. Un aboyeur à la demande obtient ce qu’il veut (généralement de l’attention ou des friandises) en faisant du bruit. Un adorable petit grognement peut vite se transformer en aboiements insistants et bruyants. Anticipez le développement des aboiements demandés en accordant au hasard de l’attention à votre chien et des friandises pour qu’il soit silencieux, avant qu’il ne commence à aboyer.

Il est plus facile d’éteindre rapidement les aboiements demandés, dès que vous remarquez que votre chien a appris à le faire. Plus un chien a été renforcé longtemps, plus il aboiera de manière persistante lorsque vous essayez de l’ignorer. Cependant, ignorer est la meilleure réponse. Pas de friandises, pas d’attention – pas même de contact visuel. Dès l’instant où les aboiements commencent, prononcez un joyeux « Oups ! et tourne le dos. Lorsqu’elle est silencieuse, dites : « Calme, oui ! » et renforcez le comportement calme en reportant votre attention sur elle.

Lorsque vous éteignez un comportement en l’ignorant, votre chien peut d’abord augmenter son « JE LE VEUX ! comportement. C’est ce qu’on appelle un extinction éclatée. Si vous tenez bon et attendez que les aboiements s’arrêtent, vous êtes sur la bonne voie pour les faire disparaître. Si vous abandonnez et regardez-le, pensant que l’extinction ne fonctionne pas, vous avez renforcé les aboiements plus intenses et votre chien deviendra probablement plus intense la prochaine fois. Essayez de ne jamais céder lorsque votre chien présente une poussée d’extinction, mais renforcez-le le plus rapidement possible lorsqu’il est calme.

  • Aboiement de frustration. Les chiens ayant une faible tolérance à la frustration aboient de manière persistante lorsqu’ils ne peuvent pas obtenir ce qu’ils veulent. C’est un « JE LE VEUX! » une communication similaire aux aboiements de demande, mais dirigée vers la chose qu’elle veut, plutôt que vers vous.

Vous pouvez utiliser l’interruption positive et le contre-conditionnement pour rediriger les aboiements de frustration. Si vous proposez systématiquement des friandises de grande valeur en présence de stimuli générateurs de frustration, comme un autre chien que vous souhaitez saluer, votre chien apprendra à se tourner vers vous pour obtenir des friandises lorsque l’autre chien est présent plutôt que de se lancer dans des aboiements de frustration.

  • Aboiements de salutation/d’excitation. Si votre chien vous salue lorsque vous rentrez chez vous, passez en mode ignorer. Restez dehors et attendez que la cacophonie s’apaise, puis entrez calmement ; pas de fêtes de câlins ou de « tu m’as manqué ! » séances. Saluez votre chien lorsqu’il est calme et tranquille. Si elle recommence à aboyer, marquez le comportement indésirable avec un « Oups ! et l’ignorer encore davantage.

Pour les salutations à grand volume adressées aux invités qui arrivent, passez encore une fois en mode calme. Les réprimandes verbales bruyantes ne font qu’ajouter au chaos. Utilisez votre interruption positive et placez calmement votre chien dans une autre pièce, puis saluez vos visiteurs. Vous pouvez également utiliser un contre-conditionnement pour l’amener à anticiper les friandises plutôt que d’aboyer lorsque les visiteurs arrivent.

  • Jouez à Aboyer. Pendant que d’autres chiens – ou humains – s’ébattent et jouent, l’aboyeur court en pom-pom girl. Si les voisins ne se plaignent pas et que les autres chiens tolèrent ce comportement, vous pourriez simplement le laisser faire. Avec les enfants, cependant, le comportement n’est pas approprié ; pour certains chiens, l’excitation peut dégénérer en morsures de jeu, il est donc préférable de retirer votre chien de l’aire de jeu des enfants s’il est trop excité.

Pour modifier les aboiements ludiques, vous pouvez essayer une punition négative : le comportement du chien fait disparaître les bonnes choses. Lorsque les aboiements commencent, utilisez un marqueur de délai d’attente tel que « Oups ! » et retirez délicatement votre chien pendant une à trois minutes ; une laisse courte attachée au collier, juste assez longue pour pouvoir l’attraper mais pas au point de la faire glisser, peut rendre cela plus facile. Puis relâchez-la pour jouer à nouveau. Lorsqu’elle se rend compte qu’aboyer met fin au plaisir, elle peut avoir l’idée. Ou non; il s’agit d’un comportement génétique assez fort, en particulier chez les races de troupeaux.

Soyez proactif avec la modification des aboiements

Les aboiements incontrôlés peuvent être frustrants. Je ne le sais que trop bien, avec trois chiens vocaux actuellement dans ma famille. Pourtant, nos chiens ont parfois des choses importantes à dire. Un jour, j’étais absorbé par l’écriture d’un article et nos chiens aboyaient férocement dans le jardin. À contrecœur, je me suis levé pour enquêter. Non, la maison n’était pas en feu, mais j’ai trouvé une marmotte malade dans la cour.

Vous voulez pouvoir avoir une certaine influence sur la voix de votre chien, mais ne perdez pas de vue la valeur de ses communications vocales ; elle dit peut-être quelque chose d’important. Si vous l’ignorez, elle pourrait se battre avec une mouffette enragée dans la cour, un voleur pourrait voler la voiture dans le garage ou la maison pourrait incendier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *