Le chien le plus vieux du monde est décédé à 31 ans

Bobi, le chien le plus vieux du monde, est décédé. Il est décédé samedi à son domicile au Portugal. Il avait 31 ans et 165 jours au moment de son décès.

En souvenir du plus vieux chien du monde

Selon le BBC Bobi était un pur-sang Rafeiro do Alentejo. Né dans une dépendance du village de Conqueiros, sur la côte ouest du Portugal, Bobi avait trois frères et sœurs. Leur famille, les Costas, possédait déjà trop d’animaux et envisageait d’abattre les chiots. Heureusement, Bobi s’est échappé. Ensuite, Leonel Costa, 8 ans, et ses frères se sont occupés du chiot en secret. Finalement, leurs parents ont découvert que le chien était toujours en vie. Heureusement, ils ont accueilli le chiot dans la famille.

Bobi a vécu une vie saine et heureuse. Le seul problème de santé majeur s’est produit en 2018, lorsque Bobi a eu des difficultés à respirer et s’est effondré. Un séjour à l’hôpital a permis au bébé à fourrure de se remettre sur pied. Costa a attribué la longue vie de Bobi à « l’environnement calme et paisible » de la famille.

Malheureusement, à mesure que Bobi vieillissait, il avait des difficultés à marcher et sa vue se détériorait. Mais la mère de Bobi a vécu jusqu’à l’âge de 18 ans. Un autre chien de la famille Costa est décédé à 22 ans. Il n’est donc peut-être pas surprenant que Bobi leur ait survécu à tous les deux. Il est décédé le 20 octobre 2023 dans une clinique vétérinaire.

Le vétérinaire fête Bobi

 

Le Dr Karen Becker, une vétérinaire qui connaissait Bobi, a annoncé la mort du chien sur les réseaux sociaux.

« Hier soir, ce gentil garçon a gagné ses ailes », a-t-elle écrit dans une publication Instagram présentant des photos du chien âgé. « Même s’il a survécu à tous les chiens de l’histoire, ses 11 478 jours sur terre ne suffiraient jamais à ceux qui l’aimaient. »

Elle poursuit : « Lorsque nous avons demandé à Leonel quelle était sa recette pour la vie exceptionnellement longue de Bobi, sa réponse a été rapide : ‘Une bonne alimentation, un contact constant avec la nature, la liberté de découvrir son environnement, des soins vétérinaires cohérents et de l’amour.’ Bobi sait qu’il est profondément aimé.

Le Dr Becker a conclu : « Bonne chance, Bobi… vous avez enseigné au monde tout ce que vous étiez censé enseigner. »

En février, Bobi est devenu le chien vivant le plus âgé du monde selon le Guinness World Records. Le détenteur du record le plus proche de Bobi était Bluey, un chien australien. Bluey est décédé à l’âge de 28 ans et cinq mois en 1939. (Il y avait une autre chienne, Maggie, 30 ans, qui se disputait le titre de chien le plus vieux du monde en 2016, mais son père chien n’avait pas les papiers pour prouver son âge.)

L’âge record de Bobi a été vérifié par une base de données gouvernementale sur les animaux de compagnie, gérée par le Syndicat national des vétérinaires.

On ne sait pas qui sera le successeur de Bobi en tant que chien vivant le plus âgé.

Facebook
Twitter
LinkedIn
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *