La maladie de Carré chez le chien est un virus très contagieux. Plus précisément, la maladie affecte les systèmes digestif, respiratoire et nerveux du chien. Généralement, la maladie produit des symptômes qui ressemblent à ceux d’un rhume. De plus, les chiens souffrant de cette maladie peuvent souffrir de convulsions.
Malheureusement, la maladie de Carré chez le chien est une maladie extrêmement grave qui nécessite une intervention médicale immédiate. Souvent, les chiens hébergés dans des refuges courent un risque élevé de maladie de Carré. Heureusement, un vaccin est disponible contre le virus.
Si vous constatez des signes indiquant que votre chien pourrait souffrir de cette maladie, vous devez alors consulter votre vétérinaire pour un diagnostic et un traitement appropriés. Voici ce que vous devez savoir sur les symptômes, les causes et les traitements de la maladie de Carré chez le chien.
Symptômes de la maladie de Carré chez le chien
Certains des symptômes les plus courants de la maladie de Carré comprennent :
- Tousser
- Écoulement nasal
- Agir léthargique
- Écoulement des yeux
- Diarrhée
- Fièvre
- Secousses
- Saliver
- Convulsions
- Inflammation oculaire
- Encerclant
- Vomissement
De plus, dans les cas extrêmes de la maladie, certains chiens peuvent souffrir de convulsions.
Causes de la maladie de Carré chez le chien

La maladie se propage généralement par voie aérienne ou par contact direct. Par exemple, un chien qui éternue ou tousse peut transmettre la maladie à d’autres chiens. Techniquement, la maladie de Carré peut se propager entre chiens jusqu’à 20 pieds les uns des autres.
De plus, certaines des autres façons dont la maladie de Carré peut se propager comprennent :
- Bols de nourriture et d’eau contaminés
- Contact direct avec un animal infecté
- Jouets contaminés
- Literie contaminée
Généralement, les jeunes chiots moins de quatre mois sont les plus à risque de souffrir de cette maladie.
Traitements pour la maladie chez le chien
Premièrement, si vous pensez que votre chien pourrait développer la maladie de Carré, votre vétérinaire souhaitera procéder à un examen physique complet de votre chien. Deuxièmement, votre vétérinaire vous posera des questions sur les endroits que votre chien a récemment visités et où il aurait pu contracter le virus. De plus, des analyses de sang et d’urine peuvent être utilisées pour confirmer la maladie.
Malheureusement, il n’existe aucun remède contre la maladie. Cependant, le traitement peut viser à atténuer les symptômes de votre chien pendant que son système immunitaire combat la maladie.
Par exemple, des antibiotiques peuvent être prescrits pour lutter contre les infections secondaires provoquées par la maladie. Comme toujours, si votre vétérinaire vous prescrit un médicament, respectez les instructions précises de dosage et de fréquence et terminez le traitement complet.
Parfois, une fluidothérapie peut être nécessaire. C’est particulièrement vrai dans les cas où la maladie de Carré a provoqué une déshydratation.
En règle générale, les chiens qui se remettent d’une maladie de Carré devront suivre des visites régulières chez le vétérinaire. Il s’agit de surveiller toute autre condition médicale causée par la maladie.
Enfin, assurez-vous toujours que votre chien est à jour de leurs vaccins, y compris le vaccin contre la maladie de Carré. Votre vétérinaire peut vous aider à vous assurer que votre chien est entièrement vacciné.