Votre animal est généralement confiant et assuré, alors pourquoi votre chien a-t-il soudainement peur de quelque chose? Votre chien peut être inquiet tout le temps ou un problème spécifique lui fait peur. Bien qu’il soit normal pour un chien d’être surpris lorsqu’il a peur, ces facteurs de stress devraient disparaître.
Que votre chien ait commencé à agir effrayé et collant ou même s’il semble avoir peur de vous, de nombreux problèmes différents peuvent être à l’origine du problème. Il existe des angoisses courantes chez les chiens qui peuvent se manifester de différentes manières. Reconnaître les autres symptômes qui accompagnent ces peurs peut rapidement vous permettre d’identifier et de résoudre la cause sous-jacente.
Il peut être difficile de voir votre chien ressentir de l’anxiété et du stress, surtout lorsque vous ne comprenez pas pourquoi cela se produit. Heureusement, il y a presque toujours des choses que vous pouvez faire pour garder votre animal calme et surmonter ses peurs. Si ces inquiétudes surviennent soudainement, vous avez de bonnes chances d’aider votre chien à se rétablir complètement.
Pourquoi mon chien à t-il peur ?
Ce guide couvrira les raisons courantes de peur et anxiété chez les chiens. Une expérience ponctuelle pourrait déclencher ces effets, ou cela pourrait être dû à un sentiment d’incertitude.
La plupart des craintes chez les chiens sont des «comportements appris», tout comme apprendre à votre chien à «s’asseoir» ou à «rester». La bonne nouvelle est que les inquiétudes peuvent être apaisées si vous êtes en mesure de rééduquer votre chien de la bonne manière.
Dans cet esprit, jetons un coup d’œil à certains des déclencheurs de peur les plus courants et aux symptômes que vous devriez rechercher chez votre chien.
Pourquoi mon chien a-t-il soudainement peur de quelque chose?
S’il y a un objet, une zone ou une situation spécifique dont votre chien semble soudainement effrayé, vous pourriez vous demander pourquoi. Ces peurs soudaines sont souvent appelées phobies.
Il est très facile pour un chien de se souvenir d’un événement effrayant ou traumatisant causé par un objet, un lieu, etc. Par exemple, un le chien ne va pas se promener dehors parce qu’il ou elle a été effrayé par un bruit fort.
Ils peuvent alors développer une phobie de cette chose pendant une longue période. Les symptômes courants d’une phobie comprennent un comportement anxieux soudain ou d’autres signes d’anxiété, comme des gémissements, des tremblements, etc.
Les phobies sont souvent liées à des choses comme pluie et orages, feux d’artifice ou coups de feu. Les bruits forts sont un coupable courant, et ils peuvent déclencher votre chien à chaque fois. Même quelque chose comme un jouet pour enfant qui fait un bruit fort et inattendu peut amener votre chien à avoir peur autour de lui.
Si votre chien a soudainement peur de quelque chose dans la maison, la meilleure chose à faire est d’essayer de le «re-dresser». Encore une fois, la plupart des peurs sont des comportements acquis qui peuvent être inversés, mais cela prend du temps et de la patience.
Si votre chien semble effrayé par un objet ou une situation qui ne le dérangeait pas auparavant, une bonne pratique consiste à le désensibiliser. Essayez d’associer quelque chose de positif à ce qui leur fait peur.
Un objet particulier peut être gardé à l’écart afin que votre chien puisse l’examiner selon ses conditions et à son rythme. Cela peut prendre un certain temps, mais ils doivent se rendre compte qu’un objet ne leur fera pas de mal.
Quant aux choses comme le tonnerre et les feux d’artifice, cela peut être un peu délicat. Certaines personnes réussissent à masquer ces bruits avec des choses comme des ventilateurs de plafond, allumer la télévision, etc.
Vous pouvez également acheter des produits conçus pour réconforter et calmer votre chien lors des tempêtes ou des feux d’artifice. Une solution populaire est un Thundershirt, qui applique une légère pression pour soulager l’anxiété de votre chien.
Vous pourriez trouver qu’un le chien ne montera plus. Cela peut être dû à une peur des escaliers ou à une expérience négative dans une pièce.
Maladie ou douleur chez les chiens
Différentes maladies ou problèmes physiques chez les chiens présentent une variété de signes et de symptômes. Certaines maladies peuvent déclencher une peur soudaine. Comment savoir si c’est une douleur physique qui fait soudainement peur à votre chien? Eh bien, c’est juste cela – ce sera généralement un problème inattendu.
Votre chien généralement heureux peut basculer un interrupteur s’il ne se sent pas bien ou s’il a mal. La santé et le comportement sont directement liés. Si quelque chose ne va pas à l’intérieur, votre chien le montrera probablement à l’extérieur.
Les symptômes de peur et d’anxiété chez un chien aux prises avec un problème de santé peuvent être assez larges. Vous remarquerez peut-être qu’ils ont commencé à cause des bruits.
Ou, ils peuvent sembler plus «grognons» envers vous et les personnes avec lesquelles ils sont généralement amicaux. Tout cela est normal et indique qu’ils ne se sentent pas bien et qu’ils n’agissent pas comme eux-mêmes.
Un excellent moyen de vérifier l’état de santé général de votre chien chaque jour est de lui faire un examen rapide. Vous pouvez transformer cela en un moment personnel amusant entre vous deux.
Frottez-leur le ventre tout en recherchant des points sensibles ou des bosses. Regardez dans leur bouche et vérifiez leurs gencives pour tout signe de gonflement ou de rougeur. Vérifiez leur pattes pour rougeur et inflammation.
S’ils sont blessés, le faire régulièrement peut aider à éviter que la blessure ne s’aggrave. Vous pouvez faire passer un examen à votre chien tout en lui faisant croire qu’il reçoit une attention positive.
Si vous ne trouvez pas de problèmes de santé extérieurs ou de blessures, une visite chez le vétérinaire peut être en ordre. Si la personnalité de votre chien a changé rapidement et qu’il semble craintif en général, voire grognon, vous pouvez vous attendre à ce qu’il ne se sente pas bien.
Plus tôt vous pourrez leur apporter les soins médicaux dont ils ont besoin, plus tôt ils pourront se faire soigner et reprendre le chemin de leur personnalité habituelle et aimante.
Pourquoi mon chien a-t-il peur des gens ?
Bien que tous les chiens aient des personnalités différentes, il n’est pas rare que de nombreux chiots soient ludiques, sociaux et curieux. Si votre chien a peur des autres, vous pourriez avoir plusieurs problèmes aux mains.
Premièrement, si cette peur s’est manifestée de manière inattendue, c’est probablement une situation. Par exemple, quelqu’un peut avoir accidentellement blessé votre chien. Ou, votre chien associe les gens à quelque chose de négatif ou d’effrayant. Si cette personne se présente, cela pourrait déclencher à nouveau la peur.
Si c’est assez grave, les gens, en général, pourraient déclencher cette peur. Si votre chien se comporte de façon étrange et se cache quand les gens sont dans les parages, il a probablement vécu quelque chose récemment qui lui a donné une mauvaise impression générale des gens.
Une autre possibilité est que votre chien n’a pas été suffisamment socialisé, d’où la raison le chien est agressif envers les étrangers. Les chiens ont besoin de socialisation à partir du moment où ils sont chiots. Cela comprend le fait d’être présenté non seulement à d’autres chiens, mais également à différents types de personnes. Ils doivent se familiariser avec la façon dont les gens parlent et les différentes voix avec des tons différents.
Il est courant pour les éleveurs et même les refuges de ne pas mettre les chiots au public avant l’âge d’au moins 14 semaines. Mais cela ne signifie pas que les jeunes chiens doivent être laissés seuls pendant les semaines de formation.
S’ils ne sont pas présentés à d’autres chiens et personnes pendant cette période, ils pourraient développer des problèmes de confiance à vie. Cela pourrait conduire à une peur terrible autour d’autres animaux et personnes.
Si vous avez un chien adulte qui n’a pas été socialisé, ne vous inquiétez pas. C’est un processus d’entraînement et cela peut être fait avec des chiens de tout âge. Mais cela peut prendre un certain temps et vous n’obtiendrez pas toujours un résultat «parfait». Avec de la patience et des efforts, cependant, vous devriez être en mesure d’aider votre chien à se débarrasser d’une partie de sa peur des gens.
Comment socialiser un chien adulte
Lorsque votre chien est effrayé et collant avec des inconnus, il est essentiel de leur montrer que les personnes avec lesquelles vous interagissez sont amicales et ne doivent pas être craintes. Socialiser votre chien pour qu’il soit calme et non anxieux avec d’autres personnes (et animaux) peut améliorer la vie.
Gardez ces conseils à l’esprit pour faciliter le processus d\’éducation:
- Emmenez fréquemment votre chien dans des lieux publics. Une des meilleures façons d’y parvenir est de faire une promenade quotidienne. Ils verront sans aucun doute beaucoup d’autres chiens et toutes sortes de personnes. Cela peut être effrayant pour eux pendant un certain temps, mais la plupart se calmeront après quelques blocs lorsqu’ils remarqueront que rien ne les a blessés. Gardez-les en laisse courte lors de ces promenades et emprunter de nombreux itinéraires différents, si possible.
- Permettez à votre chien d’interagir avec tous les types de personnes. Cela inclut les enfants, les personnes âgées, les hommes, les femmes, etc. Mélanger le genre de personnes autour de votre chien les aidera éventuellement à réaliser que les gens seront amicaux avec eux. Cela les aidera également à nouer des liens avec certaines personnes tout en ayant peur des autres.
- Les chiens réagissent bien aux encouragements et aux récompenses. Gardez des friandises avec vous pendant ce processus de formation et récompensez votre chien avec une délicieuse collation pour son bon comportement. Une association positive peut être un excellent moyen d’apaiser leurs peurs rapidement.
Non seulement il est essentiel que votre chien apprenne qu’il ne doit pas avoir peur, mais vous devez également dire aux personnes autour de votre chien de se comporter d’une certaine manière.
Le chien doit toujours être capable de voir les mains des gens s’ils vont être touchés. Demandez aux gens de ne pas crier ou parler fort jusqu’à ce que votre chien soit à nouveau à l’aise.
Si ces conseils ne fonctionnent pas, vous pourriez réussir à emmener votre chien à un cours de dressage. Ils pourront travailler en tête-à-tête avec vous et votre chien pour les socialiser correctement à tout âge.
Comment gérer l’anxiété de séparation chez les chiens
La principale source de peur chez les chiens est l’anxiété de séparation. Votre chien peut être extrêmement collant à votre égard chaque fois que vous êtes là, ou il peut sembler ne pas s’en soucier beaucoup. Chaque type de personnalité peut éprouver anxiété de séparation quand tu es parti.
Certains des symptômes de l’anxiété de séparation chez les chiens comprennent:
L’anxiété de séparation est la peur de votre chien d’être loin de vous. Il peut être déclenché par les éléments suivants:
- Négligence
- Un nouvel animal domestique à la maison
- La mort d’un autre animal domestique à la maison
- Longues vacances et voyages
- Un changement d’environnement
Parfois, même l’ennui ou la génétique peuvent être attribués à l’angoisse de séparation. Ils peuvent penser que vous ne reviendrez jamais, ou ils ne savent peut-être pas quoi faire sans vous.
Si vous êtes déjà rentré à la maison pour voir votre chien agir effrayé et haletant, il y a de fortes chances qu’il soit anxieux et effrayé pendant tout votre absence.
L’anxiété de séparation n’est pas difficile à diagnostiquer, même si certains chiens peuvent éprouver des symptômes différents de ceux d’autres. Vous connaissez la personnalité de votre chien et il devrait être facile de dire si votre absence est ce qui le dérange.
Si vous les placez dans une zone ou une pièce particulière lorsque vous partez, ils pourraient même commencer à associer cela à votre absence. Si votre chien a soudainement peur d’une pièce utilisée pour le «mettre en caisse» pendant votre absence, c’est probablement parce qu’il sait que cela signifie que vous partez.
Comment traiter l’anxiété de séparation chez les chiens
Si les comportements frénétiques de votre chien pendant votre absence vous inquiètent pour sa sécurité, sa santé mentale ou même le bien-être de vos meubles, ne vous inquiétez pas.
L’anxiété de séparation peut souvent être gérée et même «traitée» avec différentes techniques. Suivez ces conseils pour aider votre chien à se calmer lorsque vous partez.
En restant cohérent avec des solutions comme celles-ci, vous pouvez aider à vous débarrasser de la peur et de l’anxiété de votre chien pendant votre absence:
- Changez votre routine de départ: Essayez de sortir par une autre porte ou mettez vos clés et vos chaussures à un autre endroit. Si vous avez la même routine à chaque fois que vous quittez la maison, votre chien associera ces actions à votre départ. Alors, modifiez ces actions et réduisez l’impact de ce déclencheur. Si vous le pouvez, accordez-vous 15 minutes avant de partir jouer avec votre chien ou essayez de le fatiguer.
- Ne fais pas de scène: Certaines personnes pensent que dire au revoir longtemps à leur animal de compagnie peut aider à le garder calme lorsque vous partez. Ce n’est pas forcément vrai. Des adieux et des salutations trop zélés peuvent aggraver le problème. Encore une fois, ceux-ci permettent à votre chien de savoir que vous partez, ce qui peut le déclencher en mode panique. Il est normal de dire un doux «au revoir» à votre chien, mais ne le faites jamais excité avant de partir. Lorsque vous rentrez chez vous, gardez également vos salutations calmes.
- Dresser votre chien: Vous pouvez entraîner votre chien à être seul confortablement lorsque vous n’êtes pas à la maison. Vous pouvez le faire en les gardant seuls dans une pièce désignée pendant que vous vous rendez dans une autre zone. Laissez-les là-dedans pendant quelques secondes, avant d’ouvrir la porte et de les laisser sortir (et leur faire savoir que vous êtes là). Vous pouvez augmenter cette durée sur plusieurs semaines, en l’augmentant à 20-30 minutes, et plus longtemps si nécessaire. L’idée est que votre chien sait que vous reviendrez toujours.
- Apaisez-les avec des sons: Laisser un téléviseur allumé en silence ou écouter de la musique douce peut aider à garder son chien calme pendant que vous êtes absent. Les sons peuvent même faire croire à votre chien que quelqu’un est toujours avec lui dans la maison, ce qui peut atténuer son anxiété.
Pourquoi mon chien a-t-il soudainement peur la nuit?
Votre chien a-t-il peur du noir? Certains chiens peuvent développer une peur et une agitation soudaines la nuit. Ce genre de préoccupation pourrait être le résultat de nombreux facteurs différents.
L’une des causes les plus probables est le vieillissement. Le vieillissement peut affecter la personnalité et les changements de comportement de votre chien. Par exemple, ils peuvent commencer à craindre des choses qui ne les ont jamais dérangés auparavant.
Le vieillissement change beaucoup de choses pour les chiens, et cela peut inclure leurs cycles de sommeil et la facilité avec laquelle ils s’endorment. Cela peut également affecter leur vision, ce qui pourrait la rendre plus difficile à voir la nuit. Comme vous pouvez l’imaginer, ce serait effrayant pour n’importe qui.
Si vous avez un chien plus âgé, vous pourriez commencer à remarquer d’autres changements de comportement en plus d’avoir peur la nuit. Les chiens plus âgés peuvent également développer Syndrome de dysfonctionnement canin.
C’est presque comme la maladie d’Alzheimer chez les humains. Cela peut les amener à être confus et désorientés, et s’accompagne également de nombreux problèmes physiques.
Si vous craignez que la peur soudaine de la nuit de votre chien ne soit provoquée par sa vieillesse, vous pouvez faire plusieurs choses. Tout d’abord, essayez de les rendre aussi confortables que possible. S’ils dorment dans une zone particulière de la maison, assurez-vous que la zone est «pleine».
Vous ne devriez pas les laisser dans un grand espace ouvert, car cela peut être encore plus effrayant. S’ils ont quelques jouets préférés, laissez-les avec votre chien la nuit pour leur donner une certaine familiarité.
Vous pouvez également laisser la télévision allumée avec le volume faible toute la nuit pour donner un peu de réconfort à votre vieux chien et réduire sa peur. Tant qu’ils savent qu’ils sont en sécurité et pas seuls, la plupart de ces peurs nocturnes peuvent être gérées chez les chiens âgés.
Et si mon chien avait soudainement peur de moi?
Pour beaucoup de gens, leur chien est leur meilleur ami. Donc, si Fido semble soudain effrayé par votre présence, cela peut être déchirant.
Si votre chien n’a jamais semblé avoir peur de vous auparavant, il est probable que quelque chose ait déclenché la peur. Il se peut que vous trébuchiez sur votre chien ou que vous marchiez accidentellement sur sa queue, son pied, etc.
Si votre chien avait un ancien propriétaire, gardez à l’esprit qu’il pourrait facilement avoir des associations de son passé qui peuvent être déclenchées. Certains mots, un ton de voix ou une action peuvent ramener des souvenirs qui feront que votre chien se recroquevillera loin de vous.
Mais, comme la plupart des autres comportements, celui-ci peut être recyclé. Vous ne voulez pas que votre animal ait peur de votre présence, alors assurez-vous qu’il n’y a rien à craindre. Parlez d’une voix calme et joyeuse chaque fois que vous êtes près de votre chien et évitez de crier.
Si votre chien a peur, essayez de continuer comme vous le feriez habituellement et agissez comme si la peur n’était pas grave. Cela peut être difficile pour vous si vous voyez votre chien se débattre, mais moins vous en faites un gros problème, plus il sera facile pour votre chien de s’en sortir aussi.
Selon ce qui a causé ce genre de peur, cela pourrait prendre un certain temps pour l’inverser. Cela peut être difficile à entendre puisque vous voulez que votre animal se sente en sécurité et à l’aise avec vous. Mais la meilleure chose à faire est d’être patient avec eux. Si vous restez calme, gentil et heureux, les comportements de votre chien finiront par refléter les vôtres.
Nous savons que les chiens ont peur d’un porteur spécifique qui les emmène chez le vétérinaire. Cela pourrait être dû à ce qui se passe à leur arrivée ou à un type particulier de transporteur pour animaux de compagnie. Heureusement, il y a porte animaux pour chiens nerveux qui rendent l’expérience plus confortable.
Comme vous pouvez le voir, de nombreux déclencheurs et circonstances différents peuvent amener votre chien à avoir peur ou à être anxieux. Malheureusement, il y a encore plus de problèmes que ceux répertoriés dans ce guide. Mais, ce sont quelques-uns des facteurs les plus probables qui contribuent à ce qu’un chien ait soudainement peur.
Transformer la peur de quelque chose de votre chien en une association positive rendra la vie beaucoup moins stressante pour vous deux.