Lorsqu’on n’est pas connaisseur de races canines, on confond les unes avec les autres, notamment lorsque leurs robes sont semblables ou leurs formes s’avoisinent. Aujourd’hui, faisons le point sur deux races qui n’appartiennent même pas au même standard, mais que beaucoup confondent : L’American Staffordshire ou Amstaff et le Staffie ou Staffordshire Bull Terrier.

Présentation de L\’Américan Staffordshire Terrier

\"american

Comme son nom l’indique, l’amstaff est originaire des Etats-Unis d’Amérique, FCI n°286. Il est également appelé American staffordshire terrier. Son poids corporel varie de 28 à 40 kg. Sa taille oscille entre 43 et 48 cm. La tête est de longueur moyenne, grande de tous les côtés. Son crâne est large avec un stop bien visible. Ses oreilles sont attachées haut. Les yeux sont foncés et ronds, situés plus bas et très écartés. Les mâchoires d’un amstaff sont quasi robustes, et le museau se caractérise par un aspect carré. La physique de son ventre est plus ou moins carrée. Les membres postérieurs et antérieurs sont parfaitement en équilibre. La queue se resserre de la base vers l’extrémité, elle se place plus ou moins à la même hauteur que son jarret. Quant à sa robe, le staff se présente sous différentes couleurs. Cependant, mais les robes blanches unies ou avec plus de 80 % de blanc ne sont pas considérées. Le bleu est toléré et les noir feu ou couleur de foie sont bannis du classement.

En matière de réglementation française, la race staff LOF (Livre d’Origines Français) est inscrit dans  la catégorie 2. Elle appartient donc à la grande famille des  chiens de garde et de défense. Qualifiée de dangereuse, sa domestication nécessite un permis de détention. Si le staff n’est pas certifié LOF, il est considéré dans la catégorie 1. Ce classement engendre les chiens d’attaque. L’amstaff est également une race très affectueuse en étant très fidèle à son maître. En raison de sa grande taille et de sa force, elle adore jouer d’où la nécessite de faire des activités ludiques si vous décidez d’en élever une. Malgré son caractère de défenseur, il s’agit d’un chien très doux, facile à éduquer, et peut vivre en solitaire. Cependant, il sait bien cohabiter avec d’autres animaux de compagnie. Pour mieux connaître cette race de chien, découvrez le site https://www.american-staffordshire.fr

Staffie : Présentation de la race

 

\"staffie\"

Le staffordshire bull terrier (SBT) est une race canine originaire du Royaume Uni, FCI n°86. Son poids est largement inférieur à celui de l’amstaff, soit entre 11 et 17 kg. Cela représente presque la moitié du poids de l’American staffordshire terrier. De même pour sa taille, il ne mesure qu’entre 35,5 et 40,5 cm, proportionnellement à son poids. Avec un chanfrein court, il a une mâchoire puissante, des crocs bien développés. Ce qui montre un articulé en ciseaux parfait, normal et intégral. Ses yeux se marient avec la couleur de sa robe, mais avec des paupières foncées. Ses lèvres sont très serrées et nettes, et ses joues sont très exprimées. Ses épaules sont bien inclinées tandis que ses membres se déplacent dans les plans parallèles, qu’ils soient vus de face ou de derrière. Le devant de son thorax est large, la poitrine est bien descendue dans la région sternale et les côtes sont bien cintrées. Sa queue est de longueur moyenne. En revanche, elle ne doit pas s’enrouler. En ce qui concerne sa robe, elle est plutôt stable et est régie par un standard LOF qui lui est typique. Selon son LOF, cette race devrait avoir les aspects suivants : poil lisse, bien proportionné, grande force pour sa taille. I doit être musclé, actif et agile. Il a une tête courte.  Ses tons sont rouges, fauve, blanc, noir ou bleu ou une robe panachée de blanc. En revanche, le noir et feu sont à proscrire.

Côté élevage, le Staffordshire bull terrier n’est pas régi par la loi concernant les chiens de catégorie 1. Il ne s’agit donc pas d’une race de garde ni de défense. En revanche, lorsqu’il est non LOF, il est classé dans la catégorie 1, au même titre que l’amstaff. A cet effet, il sera considéré comme chien d’attaque. Le LOF précise : « traditionnellement d’un courage et d’une ténacité indomptables. Egalement extrêmement intelligent et affectueux en particulier avec les enfants. Aussi hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance. » Pour en savoir plus sur la race, nous vous invitons à découvrir le site : https://www.staffordshire-bull-terrier.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *