La plupart d’entre nous, propriétaires de chiots, pensons que lorsque nos chiens remuent la queue, cela signifie qu’ils sont heureux, mais ce n’est pas toujours le cas. Il s’avère que les chiens utilisent leur queue pour communiquer une variété de sentiments différents, dont certains peuvent être négatifs. Il est donc important de savoir comment interpréter le remuement de la queue. Qu’est-ce que cela signifie lorsqu’un chien remue la queue ? Nous avons découvert toutes les raisons courantes pour lesquelles les chiens remuent la queue et ce que chacune peut vous dire sur leur état d’esprit actuel.
Pourquoi les chiens remuent-ils la queue ?
Les chiens remuent-ils volontairement la queue ? Oui, les chiens contrôlent totalement leur queue et souvent utilisez-les consciemment pour communiquer leurs humeurs. Si les humains avaient une queue, nous ferions probablement la même chose. Alors, que signifie une queue qui remue ? Nos compagnons canins remuent la queue pour exprimer une variété de sentiments.
Comment interpréter les remuements de queue de votre chien
L’interprétation de la signification du remuement de la queue du chien dépend principalement de la position de la queue du chiot et de la vitesse de remuement. Cependant, vous devez également prendre en compte la position de la queue de chaque chien lorsqu’un chiot est détendu, c’est-à-dire le point de départ avant le début d’une remuation. Alors que la position naturelle de la queue de nombreux chiens pend près de leurs talons, certaines races, comme les beagles, tiennent naturellement leur queue droite et d’autres ont une queue extrêmement courte, ou en tire-bouchon.
Un fascinant bilan 2018 des découvertes scientifiques antérieures sur le comportement des chiens, illustre les observations suivantes sur la façon dont les chiens utilisent leur queue pour communiquer.
Position de la queue
- Tenu haut : exprime la confiance, la vigilance envers quelque chose ou quelqu’un, ou une « volonté d’aborder positivement une autre personne, par exemple en la saluant et en jouant ».
- Maintenu bas : une queue tenue basse ou repliée entre les jambes est un signe de peur, d’anxiété ou d’apaisement. Les chercheurs pensent que les chiens utilisent cette position de la queue car elle diminue la taille de leur corps.
- Tenu raide : exprime que le chien se sent menacé ou anxieux.
Vitesse de remuement
Les chercheurs pensent également que la vitesse à laquelle la queue remue traduit le niveau émotionnel de ce que ressent un chien. Par exemple, un mouvement lent peut signifier qu’un chiot ressent un degré modéré de bonheur, d’anxiété ou de peur (selon la position de la queue). D’un autre côté, une réaction rapide signifie un niveau élevé d’excitation ou de nervosité.
Dans une étude de 2013 publiée dans Biologie actuelle, les scientifiques ont découvert que la direction de la queue pouvait être un indicateur de l’humeur d’un chien. Ils ont constaté que les chiens avaient tendance à remuer légèrement la queue vers la droite pour transmettre des émotions positives, tandis qu’un chien qui remuait du côté gauche exprimait davantage d’émotions négatives. Les chercheurs pensent également que les chiens peuvent détecter l’intention derrière le mouvement de la queue chez les autres chiens.
Exemples de remuements de queue et d’états émotionnels
Voici quelques-uns des signes de plusieurs états émotionnels courants que vous pouvez déchiffrer en remuant la queue. Cependant, gardez à l’esprit qu’il est également tout aussi important de prêter attention aux autres signaux de langage corporel que votre chiot présente en même temps.
- Joyeux et convivial : Pourquoi les chiens remuent-ils la queue lorsqu’ils sont heureux ? Les chiens tiennent leur queue lâche et légèrement droite avec une vitesse de remuement modérée lorsqu’ils se sentent heureux et amicaux.
- Excité: Un chien excité peut accélérer la vitesse de ses mouvements joyeux. Habituellement, plus la queue va vite, plus le chien est excité. Certains chiots remuent également leurs hanches ou tout leur corps lorsqu’ils se sentent extrêmement excités.
- Curieux: De nombreux chiens tiennent la queue droite en position horizontale lorsqu’ils sont curieux de savoir quelque chose. Lorsque cela est associé à un remuement vigoureux de la queue, cela peut signifier que votre chiot est enthousiasmé par sa découverte.
- Agressif: Lorsque certains chiens se sentent menacés et agressifs, leur queue devient assez raide et se met en position verticale (ou cambrée sur le dos). La queue peut remuer ou non. C’est un signe pour rester à l’écart. Chiens montrant des signes de agression doivent être retirés de la situation le plus rapidement possible.
- Peu sûr de lui ou soumis : Contrairement à la hauteur de queue élevée d’un chien qui se sent agressif, les chiens qui se sentent soumis déplacent leur queue vers une position plus basse et peuvent ou non remuer lentement. Lorsque le sentiment de peur s’accentue, de nombreux chiens rentrent la queue entre leurs pattes. Dans les deux cas, c’est une façon pour les chiens de communiquer qu’ils ne veulent pas qu’on leur fasse du mal.
Comment les chiens remuent-ils la queue ?
Les chiens contrôlent les muscles de leur queue de la même manière que les autres parties du corps, comme leurs oreilles et leurs pattes. Le cerveau d’un chien envoie un signal au muscle de la queue pour manipuler son mouvement de différentes manières. Nos amis à quatre pattes peuvent non seulement remuer la queue à volonté, mais ils peuvent également contrôler consciemment la position et la vitesse.
Saviez-vous?
Questions fréquemment posées
Voici quelques questions que les propriétaires posent souvent sur le remuement de la queue.
Les chiens peuvent-ils être heureux sans remuer la queue ?
Oui. Comme la plupart des comportements canins, certains chiens utilisent beaucoup plus leur queue que d’autres pour communiquer. Et certaines races, comme les Golden et les Labrador Retrievers, sont naturellement plus robustes que d’autres. Par exemple, les chiens à queue en tire-bouchon, comme les bouledogues français, les carlins et les terriers de Boston, ont tout simplement plus de mal à remuer en raison de la conformation de leur queue. Ce n’est pas parce que votre chien ne remue pas la queue qu’il est malheureux. Votre chiot peut utiliser un autre langage corporel pour montrer sa joie.
Pourquoi mon chien a-t-il arrêté de remuer la queue ?
Si vous avez remarqué que la queue de votre chien ne remue plus comme avant ou semble molle, il Pourrais avoir queue souple. Cette condition survient le plus souvent en raison d’une entorse du muscle de la queue ou d’une tension due à un surmenage lors de la natation et d’un exercice excessif.
Certains autres problèmes pouvant provoquer une queue molle incluent traumatisme, glandes anales touchéeset la maladie du disque intervertébral (DIIV). Si vous êtes préoccupé par le mouvement de la queue de votre ami à quatre pattes, contactez votre vétérinaire dès que possible.
Quand les chiots commencent-ils à remuer la queue ?
Aussi adorable que cela puisse être, les chiots nouveau-nés ne remuent pas la queue. La plupart ne commencent pas avant d’être là âgé de trois à quatre semaines. La plupart des experts pensent que ce retard est dû au fait que remuer la queue est un comportement socialement appris par la mère d’un chiot.
Comprendre le langage corporel du chien
Le remuement de la queue n’est qu’une des nombreuses façons dont les chiens utilisent leur corps pour communiquer avec nous et avec les autres chiens. Voir notre guide du langage corporel du chien pour en savoir plus sur tous les signes que montrent nos chiots lorsqu’ils se sentent excités, craintifs, agressifs, soumis et plus encore. Il comprend également un bref guide sur l’interprétation des sons émis par votre chien.