De nombreux propriétaires de chiens redoutent certaines fêtes tout au long de l’année en raison de l’utilisation de feux d’artifice à ces périodes. Le Jour de l’Indépendance, la Fête du Travail et le réveillon du Nouvel An ont tous tendance à être associés à d’immenses feux d’artifice. Il se peut même que des gens tirent des feux d’artifice petits mais bruyants dans votre quartier.
Chaque fois qu’un feu d’artifice éclate, cela peut être extrêmement dur pour votre chien. Même les chiots les plus courageux peuvent se recroqueviller, frissonner et aboyer lorsque le spectacle commence. Pour aider votre chien à se sentir en sécurité et à l’aise, il est important de comprendre les raisons pour lesquelles il peut aboyer à chaque fois que des feux d’artifice sont déclenchés.
Les 6 raisons pour lesquelles les chiens ont peur des feux d’artifice
1. Ils sont bruyants
Il est impossible de manquer le bruit des feux d’artifice lorsqu’ils sont déclenchés à moins d’un kilomètre ou deux de l’endroit où vous vous trouvez. Ces explosions extrêmement fortes peuvent être stressantes pour quiconque n’aime pas les bruits forts. Les chiens ont une ouïe beaucoup plus sensible que les humains et peuvent entendre des sons environ quatre fois plus loin que nous, ce qui signifie qu’ils peuvent entendre les feux d’artifice se déclencher de plus loin et peuvent être plus dérangés par des feux d’artifice plus proches que nous.1
2. Ils sont soudains et inattendus
Si vous ne regardez pas les feux d’artifice se déclencher, il est presque impossible de savoir quand l’un d’entre eux va soudainement exploser. La nature inattendue des feux d’artifice peut les rendre extrêmement stressants pour les chiens. Certains aboient aux bruits soudains par habitude, par protection ou par peur, alors si l’on considère à quel point les feux d’artifice sont forts, soudains et répétitifs, il n’est pas surprenant que cela puisse être une période extrêmement difficile pour votre chiot !
3. Ils sont effrayants
La combinaison de sons, de lumières, de débris tombant du ciel et de la soudaineté des feux d’artifice est une recette pour faire peur à un chien. Les chiens ne comprennent pas ce qui se passe, alors dans leur esprit, le monde explose autour d’eux. Quand on y pense de cette façon, on se rend compte que ce serait terrifiant pour toute personne vivant cette situation.
4. Votre chien est protecteur
De nombreux chiens utilisent les aboiements comme système d’alerte pour vous informer qu’il y a un danger à proximité. Cela pourrait signifier que votre chien aboie tous les jours contre le facteur, ou que votre chien n’aboie que lorsque quelqu’un essaie activement d’ouvrir votre porte et d’entrer dans votre maison. Quel que soit le degré de protection de votre chien, une fois les feux d’artifice déclenchés, il peut ressentir un fort besoin de vous protéger. Pour certains chiens, comme les chiens de garde de bétail, cela peut être encore plus stressant car ils ont l’instinct de protéger leur troupeau.
5. Ils sont nouveaux
Ce n’est pas tous les jours que des feux d’artifice explosent dans le ciel au-dessus de votre maison. Pour votre chien, la présence de feux d’artifice est un événement nouveau qui est également probablement extrêmement perturbant et stressant. Certains chiens aboient lorsqu’on leur présente de nouvelles choses. Il est donc logique que certains chiens aboient lors de feux d’artifice simplement parce qu’ils constituent un nouvel ensemble d’images, de sons et d’odeurs.
6. Les expériences négatives antérieures de votre chien
Les chiens peuvent vivre des événements traumatisants qui les marquent durablement. Il est difficile pour nous de savoir à quel point les chiens se souviennent réellement de leurs expériences traumatisantes passées, mais nous savons que les chiens qui ont subi un traumatisme lié à certaines choses peuvent ressentir un stress et une anxiété extrêmes lorsqu’ils sont exposés à des choses similaires. Cela signifie que si votre chien a déjà eu une expérience avec quelqu’un qui lui a tiré dessus avec des feux d’artifice ou s’il se trouvait dans un environnement où des bruits forts et soudains étaient associés à des blessures, comme un accident de voiture, les feux d’artifice peuvent être un déclencheur qui envoie votre chiot aboyer toute la nuit. .
Comment aider votre chien pendant les feux d’artifice
Tout n’est pas perdu lorsqu’il s’agit d’aider votre chien lors d’un feu d’artifice. Il y a des choses que vous pouvez faire pour rendre l’expérience globalement moins stressante. Dans certains cas, votre chien peut avoir besoin de médicaments sur ordonnance de votre vétérinaire pour l’aider à rester calme pendant l’événement. Voici quelques options pour faciliter la vie de votre animal pendant les feux d’artifice.
Avoir des espaces sûrs
Idéalement, votre chien devrait déjà disposer d’un espace dans votre maison qu’il associe comme son espace de sécurité ; c’est souvent une caisse. Cependant, pendant les feux d’artifice, votre chien peut avoir besoin d’un endroit plus sûr et sécurisé.
Offrez-leur une pièce sombre et calme. Utilisez des stores, des rideaux ou des couvertures sur les fenêtres pour limiter les bruits et les vues extérieurs. Dans certains cas, votre chien peut se sentir plus en sécurité dans une pièce sans fenêtres, comme un dressing.
Restez à l’intérieur
Le lendemain du Jour de l’Indépendance aux États-Unis est un jour où les refuges constatent une augmentation rapide du nombre d’animaux errants amenés. De nombreux chiens et chats sont extrêmement effrayés par les feux d’artifice et il est courant qu’ils s’enfuient à cause de leur peur. . Dans la mesure du possible, gardez votre chien à l’intérieur pendant toute la durée du feu d’artifice. Planifiez une promenade et toutes les pauses pot nécessaires plus tôt dans la journée, avant le début des feux d’artifice, et limitez le nombre de fois que vous sortez une fois qu’ils commencent.
Assurez-vous que votre cour est sécurisée ou gardez votre chien en laisse, assurez-vous que le collier de votre chien est bien ajusté et gardez à jour toutes les informations de contact sur l’étiquette du collier et la puce électronique de votre chien.
Limiter les sons externes
Faites tout ce que vous pouvez pour limiter le niveau sonore entrant dans votre maison pendant les feux d’artifice. Bien que vous puissiez couvrir les portes et les fenêtres pour aider à amortir les sons, vous pouvez également écouter de la musique apaisante, maintenir le volume de votre téléviseur ou de votre radio à un niveau élevé, ou même jouer à un jeu familial auquel votre chien appréciera de participer. Même si le calme est probablement ce que vous préférez. Le chien préférera, certains chiens sont réceptifs à être distraits par une activité passionnante et amusante.
Utilisez des produits apaisants
Il existe des tonnes de produits apaisants sur le marché, comme des produits à mâcher, des diffuseurs de phéromones et des enveloppements apaisants. Il existe même actuellement sur le marché des aliments pour chiens conçus pour aider à gérer l’anxiété et le stress chez les chiens. Votre vétérinaire sera une excellente ressource pour vous recommander les meilleures options pour garder votre chien tranquille et calme pendant les feux d’artifice.
Désensibilisez votre chien au feu d’artifice
Désensibiliser progressivement votre chien au bruit des feux d’artifice et à d’autres bruits forts et soudains peut contribuer à rendre cette période moins stressante pour lui. Cela peut commencer aussi simplement que jouer doucement le son d’un feu d’artifice autour de votre chien pendant que vous faites autre chose. Au fil du temps, vous pouvez augmenter le niveau de volume pour habituer votre chien à la version la plus forte des sons. Fournissez un renforcement positif et des récompenses de grande valeur pendant ces séances pour aider à solidifier votre chien sans craindre les sons.
Conclusion
L’une des meilleures choses que vous puissiez faire en matière de chiens et de feux d’artifice est de planifier à l’avance. Beaucoup d’entre nous attendent involontairement la dernière minute, ou nous nous retrouvons assis à la maison avec un chien terrifié en nous demandant comment nous avons oublié de préparer les choses avant le début du feu d’artifice. Si vous avez un chien qui aboie, cela peut vraiment augmenter le niveau de stress pendant les feux d’artifice, mettant ainsi tous les membres de la maison sur les nerfs. Essayez d’être patient avec votre chien et prenez des précautions pour rendre la situation moins effrayante et moins stressante pour lui.