Golden Retrievers et Labrador Retrievers : dans quelle mesure sont-ils similaires ?

Connus pour leur nature pleine d’entrain, gentille et douce, il n’est pas surprenant que les Labrador Retrievers et les Golden Retrievers soient deux des races de chiens préférées du pays. En fait, des recherches menées …

Connus pour leur nature pleine d’entrain, gentille et douce, il n’est pas surprenant que les Labrador Retrievers et les Golden Retrievers soient deux des races de chiens préférées du pays.

En fait, des recherches menées plus tôt cette année, dans le cadre du recensement annuel Dogs Trust, ont révélé que les Labs occupaient la première place en tant que race la plus populaire du Royaume-Uni, tandis que les Golden Retrievers se classaient au 6ème rang.

Les Labs et les Retrievers sont un premier choix pour ceux qui recherchent une race de chien de grande taille, fidèle et adorable – et leurs personnalités prévisibles en font d’excellents chiens de famille et parfaits pour les nouveaux propriétaires.

Ciara Farrell, responsable de la culture et du patrimoine au Kennel Club, raconte Pays vivantg : « Les Labradors et les Golden Retrievers sont de grands favoris de la famille, les deux races figurant dans le top dix des plus populaires, selon les inscriptions annuelles de chiots au Kennel Club.

« Les deux races sont des « Retrievers » – des chiens dont le but initial était de « récupérer » les humains avec lesquels ils travaillaient, alors qu’à l’époque moderne, ils sont tous deux populaires comme chiens d’assistance, grâce à leur nature loyale et intelligente.

« Il existe cependant des différences entre les deux. »

Ci-dessous, nous examinons certaines des similitudes et des différences, notamment le pelage, la taille, le tempérament et plus encore…

Comment faire la différence entre les Golden Retrievers et les Labradors ?

portrait de golden retriever assis dans un champ de lavande

Kristin Castenschold / 500px

Manteau

Plus particulièrement, les manteaux des deux races diffèrent, explique Ciara. « Les Golden Retrievers ont un poil plus long, décrit comme « plat ou ondulé avec un bon plumage », tandis que les Labradors ont un pelage court et dense.

« De même, comme leur nom l’indique, les manteaux du Golden Retriever ont n’importe quelle nuance d’or ou de crème, tandis que les couleurs du pelage du Labrador peuvent être noires, jaunes et foie/chocolat. »

Hauteur

« En général, bien que les deux soient de gros chiens, les Golden Retrievers peuvent atteindre une hauteur maximale d’environ 24 pouces, tandis que les Labradors sont légèrement plus petits, avec une hauteur maximale d’environ 21/22 pouces », ajoute Ciara.

Origines

Ciara poursuit : « Les labradors sont originaires de Terre-Neuve au Canada, où ils aidaient les pêcheurs à récupérer les filets et les lignes perdues, ainsi qu’à tirer des charrettes chargées de poissons. La race a été officiellement reconnue par le Kennel Club en 1904.

« D’un autre côté, les Golden Retrievers viennent d’Écosse et sont attribués à un homme d’affaires et homme politique écossais appelé Lord Tweedmouth, pour avoir créé la race et ont été officiellement reconnus par le Kennel Club en 1913. »

Affronter

Les Golden Retrievers ont un museau légèrement plus long et des oreilles plus longues, tandis que les Labs ont une tête plus large et plus lourde. Les laboratoires sont également un peu plus lourds dans le corps, car l’ancienne race a une densité osseuse plus profonde, des cages thoraciques plus rondes et plus larges et une poitrine plus profonde.

Quelle race est la plus intelligente ?

page d'accueil de mon dilemme de chien

munro1//Getty Images

En termes d’intelligence, cela dépend généralement de l’opinion personnelle. Brandi H. Munden, également du Kennel Club, explique : « Les deux races sont très intelligentes. Elles sont intelligentes à leur manière. Nous le constatons régulièrement dans le travail qu’elles effectuent. » Par exemple, les laboratoires excellent souvent dans le travail et les services de la police, tels que la recherche et le sauvetage, tandis que les Golden Retrievers s’épanouissent dans la thérapie et les services.

Quelle race perd plus ?

Les deux races muent beaucoup, et beaucoup de gens diraient la même chose, explique Brandi. Les Golden Retrievers ont une double couche épaisse et hydrofuge qu’ils perdent une à deux fois par an. Ils perdent également modérément et de manière continue.

Les laboratoires ont également une double couche épaisse et hydrofuge qu’ils perdent deux fois par an, avec également une perte modérée tout au long de l’année.

Pour les deux races, un brossage régulier peut aider à éliminer les poils morts, donc moins de poils finissent sur les meubles. Tous deux bénéficient également de bains réguliers, de coupe des ongles et de brossage des dents.

Posséder un chien ? Tu devrais les lire aussi…
chien avec des jouets sur l'herbe

Quelle race est la plus calme ?

Bien sûr, chaque chien a toujours sa propre personnalité, mais les Golden Retrievers et les Labs sont excellents avec les enfants et les familles, explique Brandi.

Cependant, les Golden Retrievers ont tendance à être légèrement plus doux et plus calmes en termes de tempérament, tandis que les Labradors peuvent être un peu plus énergiques et plus debout.

Quelle race est la plus facile à dresser ?

Les deux races sont généralement considérées comme faciles à dresser, c’est pourquoi elles constituent d’excellents chiens d’assistance au travail et de sauvetage.

Il convient de souligner que les labradors sont également incroyablement motivés par la nourriture, ce qui rend l’obéissance et le dressage encore plus faciles, en particulier pour les nouveaux propriétaires de chiens.

Quels sont les problèmes de santé des Labradors et des Golden Retrievers ?

trois couleurs du labrador

Selon le PDSA, les labradors sont plus sujets aux problèmes de santé suivants :

  • Dysplasie de la hanche – un laxisme de la hanche dû à un mauvais développement, pouvant conduire à terme à une arthrite.
  • Dysplasie du coude – une laxité de l’articulation du coude, conséquence d’un mauvais développement, pouvant conduire à terme à une arthrite.
  • Obésité
  • Atrophie rétinienne progressive – détérioration progressive de la rétine de l’œil. Les symptômes peuvent commencer par une cécité nocturne et évoluer vers une cécité totale.

Les Golden Retrievers sont également sujets à plusieurs problèmes de santé, les plus courants :

  • Dysplasie de la hanche – où l’articulation de la hanche ne s’emboîte pas parfaitement, ce qui finira par conduire à l’arthrite. Avant la reproduction, les chiens doivent être examinés par rayons X dans le cadre du programme BVA/Kennel Club Hip Dysplasia.
  • Dysplasie du coude – où l’articulation du coude ne s’emboîte pas parfaitement, ce qui finira par conduire à l’arthrite. Avant la reproduction, les chiens doivent être examinés par rayons X dans le cadre du programme BVA/KC Elbow Dysplasia.
  • Problèmes oculaires – des tests de dépistage sont disponibles et les chiens doivent être dépistés chaque année, surtout s’ils sont destinés à la reproduction. Ces conditions comprennent :
    • Cataractes – où le cristallin de l’œil d’un chien devient « trouble ».
    • Dysplasie rétinienne multifocale – développement et croissance anormaux du fond de l’œil (rétine) pouvant conduire à la cécité.
    • Atrophie rétinienne progressive généralisée (GPRA) – conduit lentement à une cécité progressive au fil des mois ou des années.
    • Dystrophie épithéliale pigmentaire rétinienne (RPED ou atrophie rétinienne centrale progressive) – un problème génétique qui provoque des problèmes au fond de l’œil (rétine) et une perte de vision.
    • Glaucome – une pression élevée dans l’œil provoquant des douleurs et une perte de vision.
  • Ichtyose – une maladie de peau qui provoque un épaississement des coussinets des pieds et rend d’autres zones de la peau rugueuses et couvertes de squames épaisses et grasses qui collent aux cheveux.

Laisser un commentaire