Les chiens peuvent-ils manger des légumes ? Informations nutritionnelles vérifiées par un vétérinaire, options sûres et avantages

La domestication a profondément affecté nos compagnons canins. Ils sont passés de prédateurs carnivores à des animaux de compagnie choyés. Environ 95 % les considèrent comme des membres de leur famille. C’est énorme pour un …

La domestication a profondément affecté nos compagnons canins. Ils sont passés de prédateurs carnivores à des animaux de compagnie choyés. Environ 95 % les considèrent comme des membres de leur famille. C’est énorme pour un animal que nous considérions autrefois comme un concurrent. Le loup gris est l’ancêtre le plus proche de celui dont ces espèces ont divergé il y a 27 000 ans.

Malgré des millénaires d’élevage sélectif, les chiens restent des carnivores facultatifs, bénéficiant le plus d’un régime alimentaire axé sur la viande, la graisse et les sous-produits animaux. En tant que carnivores facultatifs, les chiens peuvent en effet métaboliser les glucides et les féculents, comme on le trouve dans les légumes. Les chiens peuvent manger des légumes, à quelques exceptions notables près.

Pourquoi les chiens peuvent ou ne peuvent pas manger de légumes

La digestibilité est le facteur primordial pour décider si les chiens peuvent manger des légumes. Fondamentalement, tous les macronutriments consommés par votre chien – protéines, graisses et glucides – sont finalement décomposés en un simple sucre : le glucose. Le glucose reste la source d’énergie fondamentale que les différentes cellules du corps de votre chien utilisent pour la croissance, la réparation, la division et le fonctionnement.

Cependant, toutes les matières végétales ne sont pas identiques simplement parce qu’elles contiennent des glucides qui peuvent être décomposés en glucose. Ce phénomène a été exploré dans des recherches impliquant des chiens. De plus, les chiens ont une moins bonne digestibilité des protéines lorsqu’ils sont nourris avec des régimes contenant des matières végétales que ceux contenant des protéines animales.

Les chiens traitent mieux la matière végétale que les chats à bien des égards et ont des besoins en protéines inférieurs à ceux des chats. Cependant, ils réussissent toujours mieux avec un régime carnivore plutôt qu’omnivore et ont une affinité instinctive naturelle pour les aliments d’origine animale plutôt que pour les options à base de plantes.

Les chiens peuvent manger des légumes. Les régimes faits maison utilisent souvent certains légumes pour équilibrer l’alimentation des chiens, mais ceux-ci sont souvent en quantités inférieures à celles des viandes et organes d’animaux contenus dans l’alimentation. Les autres préoccupations liées aux légumes résident dans la toxicité de certaines variétés. Parfois, ce que nous pouvons consommer sans danger peut être toxique, voire mortel pour votre chiot.

Le propriétaire nourrit le chien Griffon de Bruxelles avec un concombre

Avantages et dangers de donner des légumes aux chiens

Que les chiens puissent ou non manger des légumes n’est pas toujours clair, comme c’est le cas avec le chocolat (un grand non-non pour les chiens). Pendant ce temps, les légumes peuvent être classés dans les catégories bonnes, bonnes et mauvaises. L’un de leurs avantages réside dans les fibres et les autres nutriments qu’elles fournissent. Les carottes, par exemple, sont un excellent complément à l’alimentation de votre chiot en tant que friandise faible en calories. Ils sont riches en vitamine A et en potassium. Vous les verrez même dans les aliments pour chiens du commerce.

Liste des légumes que vous pouvez donner à votre chien :

  • Haricots verts
  • Courgettes
  • Concombre
  • Céleri
  • Poivrons
  • Brocoli
  • Citrouille

Nous vous recommandons de demander conseil à un vétérinaire si vous avez des questions ou des préoccupations concernant l’ajout de légumes à l’alimentation de votre chien.

Les dangers de certains légumes

D’autres légumes ne sont pas toxiques pour les chiens mais peuvent provoquer des problèmes digestifs. Presque toutes les plantes trouvées dans n’importe quelle épicerie ou marché contiennent naturellement de la cellulose. Cependant, les chiens (et même les chats) ne peuvent pas produire l’enzyme cellulase, qui aide à décomposer la cellulose en glucose. En tant que tel, la prudence est de mise lorsque vous nourrissez un chien avec des légumes crus, car ceux-ci peuvent provoquer des maux d’estomac (même s’ils ne sont pas toxiques pour le chien).

Aliments riches en oxalate

L’acide oxalique est présent dans de nombreuses plantes. Le problème avec ce composé chimique concerne son effet sur le magnésium et le calcium dans le corps de votre chien. Il peut se lier à ces minéraux, entraînant de faibles taux sanguins. La réaction peut également provoquer la formation de calculs urinaires. Les légumes que vous devriez éviter de donner à votre chien en grande quantité comprennent les épinards, les betteraves et les edamames en raison de leur teneur élevée.

Oignons, ail, ciboulette et poireaux

Ces allium les plantes sont toutes toxiques pour les chiens et les chats et ne doivent jamais être données aux animaux de compagnie en quelque quantité que ce soit. Si la plupart d’entre nous peuvent les manger sans problème, c’est une autre affaire pour nos animaux de compagnie. Le problème réside dans les composés soufrés qui leur donnent leur odeur caractéristique. Lorsque votre animal les mange, cela provoque une hémolyse ou une dégradation des globules rouges.

Peu importe la façon dont ils sont préparés. La réaction est la même, avec l’apparition des signes dans les 24 heures ou plus après l’ingestion. Un chien n’a pas besoin de manger beaucoup avant que ce type spécifique d’anémie ne se produise. Seulement 15 à 30 grammes par kilogramme de poids corporel peuvent déclencher la destruction des globules rouges qui transportent l’oxygène.

Malheureusement, il n’existe pas d’antidote. Le traitement implique des soins de soutien, notamment des liquides IV, des transfusions sanguines et une oxygénothérapie. Le pronostic dépend de la rapidité avec laquelle il est détecté.

Les signes d’empoisonnement accidentel sont les suivants :

  • Léthargie
  • Perte d’appétit
  • Douleur abdominale
  • Vomissement
  • Détresse gastro-intestinale

Il convient de noter que les formes concentrées comme les poudres et les flocons déshydratés sont plus toxiques que les légumes frais. Néanmoins, le résultat est le même.

chien ne mange pas sa nourriture

Conseils pour donner des légumes à votre chien

Notre récit qui donne à réfléchir sur les oignons est nécessaire en raison de la gravité de leur consommation. Les légumes peuvent être un complément bienvenu à l’alimentation de votre chien. Cependant, ils restent les meilleurs comme friandises et ne devraient pas représenter plus de 10 % de l’alimentation de votre animal. Ce n’est pas qu’ils soient mauvais pour votre chien ; c’est juste qu’ils ne sont pas complets sur le plan nutritionnel.

Par conséquent, vous pouvez offrir à votre chien les légumes sûrs dont nous avons parlé de temps en temps en petites portions pour éviter les risques d’étouffement. Nous vous recommandons de ne donner à votre animal qu’une sorte de nourriture à la fois et de surveiller sa réaction à la nouvelle nourriture. Assurez-vous qu’ils ne sont ni assaisonnés ni salés.

Quel légume donner à mon chien :

Les chiens peuvent manger de nombreux légumes sans effets néfastes. Vous trouverez de nombreux ingrédients dans les aliments commerciaux pour chiens en raison de leur valeur nutritionnelle. Nous vous recommandons de donner des légumes frais à votre chien avec parcimonie, comme friandise occasionnelle. Il est préférable de proposer des aliments cuits et non assaisonnés et ils doivent être coupés en petits morceaux.

Les légumes peuvent constituer un excellent complément hypocalorique à l’alimentation de votre chiot, mais il est préférable de s’assurer qu’il a une alimentation complète et équilibrée comme principale source de nourriture. Pour les chiens suivant un régime fait maison, l’inclusion de légumes est quelque chose que vous devriez consulter votre nutritionniste vétérinaire.

Laisser un commentaire