Que dois-je faire si mon voisin laisse son chien dehors ?

Certaines personnes vivent à proximité de voisins qui laissent leurs chiens dehors. Cela peut être frustrant, ennuyeux et déchirant à voir. Cependant, ce n’est pas toujours illégal, ni même mauvais, de le faire. Si vous …

Certaines personnes vivent à proximité de voisins qui laissent leurs chiens dehors. Cela peut être frustrant, ennuyeux et déchirant à voir. Cependant, ce n’est pas toujours illégal, ni même mauvais, de le faire. Si vous avez des inquiétudes concernant le traitement réservé par votre voisin à son chien, vous devez d’abord lui en parler directement. Il y a de fortes chances qu’ils fassent tout correctement. Si vous avez une préoccupation immédiate concernant la santé ou la sécurité du chien de votre voisin, vous devez appeler les autorités afin que le chien puisse recevoir le traitement dont il a besoin.

Les chiens qui aboient ou les chiens en bonne santé laissés dehors par temps normal ne constituent pas une urgence et ce n’est probablement pas illégal. Vous devez aborder toute situation avec un voisin avec prudence et grâce, surtout lorsqu’elle concerne son chien.

Voici ce que vous devez faire si votre voisin laisse un chien dehors, y compris plusieurs étapes et options à considérer pour des actions futures et la résolution de conflits.

1. Rassemblez vos pensées

Avant de faire quelque chose d’imprudent, vous devriez prendre un moment pour rassembler vos pensées et les organiser. Qu’est-ce qui vous dérange dans le fait que le chien de votre voisin soit dehors ? Êtes-vous préoccupé par leur bien-être? Êtes-vous gêné par les aboiements ? Êtes-vous simplement en désaccord avec leur style de vie ?

Même si aucun expert ne recommanderait de laisser un chien vivre dehors à plein temps, il n’est pas nécessairement illégal de le faire. Tant qu’un chien dispose d’un abri approprié (ombre et couverture), de nourriture, d’eau et de produits de première nécessité, il peut passer beaucoup de temps à l’extérieur. C’est lorsqu’ils ne disposent pas de ces éléments que cela devient potentiellement un problème.

Dans cet esprit, organisez vos pensées et assurez-vous de pouvoir les exprimer de manière claire et concise.


2. Parlez directement à votre voisin

La meilleure chose à faire en cas de conflit ou de litige avec un voisin est de lui parler directement. Votre voisin pourrait être très gentil et accommodant avec vos préoccupations. Beaucoup de gens pensent qu’il sera difficile de parler d’un problème à un voisin, pour ensuite apprendre que son voisin est très gentil et ouvert à la discussion. Vous devez vous rendre directement chez votre voisin, en personne, si possible, et lui faire part de vos inquiétudes avec calme et professionnalisme.

Vous devez éviter de contacter des autorités ou des tiers avant de parler à votre voisin. Contourner votre voisin peut détériorer la relation et transformer quelqu’un qui aurait été gentil en grincheux. Vous devez également éviter de laisser des notes, des textes ou des messages vocaux passifs-agressifs. Ce type de conversations doit avoir lieu en face à face pour obtenir les meilleurs résultats. Vous devez également être prêt à écouter vos voisins et être ouvert à entendre ce qu’ils ont à dire. Il pourrait y avoir une bonne raison à leurs actes.

Une fois que vous avez parlé à votre voisin et recueilli sa version de l’histoire, il n’y a aucune excuse si les choses ne changent pas, surtout s’il y a des inquiétudes concernant le bien-être du chien. De cette façon, tout le monde sera sur la même longueur d’onde.


3. Ne faites pas d’accusations sans fondement

Voir un chien laissé dehors pendant de longues périodes peut être bouleversant et peut rendre les gens émotifs. Lors de vos interactions avec votre voisin, vous devez vous abstenir de porter des accusations sans fondement. Même si vous pensez peut-être que laisser un chien dehors est cruel ou abusif, votre voisin pourrait tout faire correctement, dans le respect de la lettre de la loi. Les accuser de maltraitance ou de négligence envers les animaux peut rompre la relation et mettre votre voisin sur la défensive. Dans des cas extrêmes, accuser publiquement un voisin d’un crime ou de négligence envers un animal peut entraîner des poursuites en diffamation contre vous !

Par exemple, si vous vous fâchez et publiez quelque chose sur Facebook sur la façon dont votre voisin maltraite ses chiens en les laissant dehors, et que votre voisin est licencié mais ensuite exonéré de tout acte répréhensible, vous pourriez avoir de sérieux ennuis. Vous pouvez faire part de vos inquiétudes directement à votre voisin, mais ne portez pas d’accusations sans fondement, notamment en public ou sur les réseaux sociaux.

personne qui parle à un voisin par-dessus la clôture

4. Documentez vos préoccupations avec des preuves

Si vous êtes convaincu que votre voisin fait quelque chose de mal ou d’illégal et que vous lui avez déjà parlé et fait des recherches sur la loi, vous devez documenter vos inquiétudes et rassembler des preuves. Dans la plupart des cas, vous devrez faire une déclaration officielle aux autorités pour que des accusations ou une enquête puissent avoir lieu. Plus vous avez de preuves, mieux c’est. Cela sera également bénéfique pour votre cas si vous avez déjà parlé à votre voisin.

propriétaire prenant une photo de son chien husky mâle portant un banda

5. Appelez les autorités compétentes

Le dernier recours devrait être d’appeler les autorités. À moins que vous ne voyiez le chien de votre voisin en détresse active ou que vous ayez une confirmation visuelle claire d’un abus ou d’une négligence, vous devriez essayer de vous abstenir d’impliquer les autorités. Si vous soupçonnez que votre voisin néglige son chien, préparez vos preuves pour toute enquête potentielle. Si vous soupçonnez que votre voisin néglige ou maltraite son chien, le mieux est d’en parler aux autorités locales compétentes. La plupart des comtés disposent d’unités spéciales qui enquêtent et répondent aux allégations de cruauté envers les animaux.

Si votre préoccupation concerne un chien qui aboie ou une plainte concernant le bruit, vous devez appeler la ligne non urgente de la police locale. Il existe peu de réglementations sur le bruit pendant la journée, mais la plupart des zones ont des limites de décibels strictes après certaines heures (généralement 21 heures ou 22 heures) que le chien de votre voisin pourrait violer. Dans la plupart des cas, la police aura une conversation avec le voisin au sujet de toute plainte potentielle en matière de bruit et lui donnera amplement l’occasion de corriger la situation avant qu’elle ne dégénère en une amende ou une accusation.

Est-il illégal de laisser un chien dehors ?

Le simple fait de laisser un chien dehors n’est pas un crime en soi. Dans la plupart des régions, il est légal de laisser un chien dehors avec un abri approprié, de l’eau, de l’ombre, de la nourriture et une clôture, même si cela est ennuyeux ou frustrant pour les voisins. Les aboiements constants d’un chien ne sont généralement pas non plus illégaux, surtout pendant la journée. Certaines régions ont des lois sur les nuisances qui peuvent potentiellement régir un chien qui aboie constamment, mais pas toujours. Si vous êtes préoccupé par la conduite ou le comportement de votre voisin, vous devriez rechercher la loi et envisager de prendre d’autres mesures pour rectifier la situation.

chien brun

Signes de maltraitance ou de cruauté envers les animaux pour les chiens d’extérieur

Si vous vous demandez si votre voisin néglige ses chiens d’extérieur, certains signes doivent être pris en compte. Si vous voyez l’un de ces signes, vous devez immédiatement en faire part à votre voisin et éventuellement aux autorités locales.

Les signes de maltraitance ou de cruauté envers les animaux peuvent inclure, sans s’y limiter :

  • Des chiens laissés pour compte, sans accès à la nourriture ni à l’eau
  • Chiens laissés dehors pendant de longues périodes sans abri
  • Chiens laissés dehors par temps extrême (chaleur, froid, tempêtes)
  • Chiens laissés enchaînés ou attachés pendant de longues périodes (vérifiez les lois locales régissant l’attache)
  • Chiens présentant des signes de blessure, d’irritation ou de plaies qui ne sont pas traitées ou soignées

La cruauté envers les animaux n’inclut probablement PAS :

  • Laisser un chien dehors pendant de courtes périodes
  • Laisser un chien dehors avec accès à de la nourriture, de l’eau et un abri
  • Des chiens aboient continuellement dehors
  • Chiens laissés dehors pendant la journée avec des fournitures appropriées mais amenés la nuit

Lorsque vous traitez avec un voisin, c’est toujours une bonne idée d’essayer de vous mettre à sa place et de le traiter comme vous souhaitez être traité. Après tout, vous ne réagiriez probablement pas bien si votre voisin appelait les flics sur la base d’accusations inexactes ou sans fondement ou de malentendus. Il est préférable de résoudre tous les conflits en personne, en face à face. Si vous avez des problèmes de santé immédiats ou urgents concernant le chien de votre voisin, vous devez appeler les autorités pour remédier immédiatement à la situation. Sinon, c’est une bonne idée de procéder avec prudence et gentillesse pour obtenir les meilleurs résultats.

Laisser un commentaire