Les chiens peuvent-ils savoir quand vous avez vos règles ? Informations sur les sens et le comportement vérifiés par le vétérinaire

Lorsque vous avez vos règles, votre corps subit des fluctuations hormonales qui se manifestent différemment. De la fatigue aux crampes en passant par les sautes d’humeur, les chiens peuvent ressentir de nombreux changements. Alors, les …

Lorsque vous avez vos règles, votre corps subit des fluctuations hormonales qui se manifestent différemment. De la fatigue aux crampes en passant par les sautes d’humeur, les chiens peuvent ressentir de nombreux changements. Alors, les chiens savent-ils quand vous avez vos règles ?

Les chiens peuvent sentir le sang menstruel et les changements dans l’odeur de votre corps, ce qui signifie que la plupart des chiens peuvent probablement savoir quand les femmes ont leurs règles. Cependant, nous nous appuyons sur des rapports anecdotiques et n’avons aucune donnée scientifique pour étayer cette hypothèse. Votre chien sentant que quelque chose est différent peut entraîner un changement dans son comportement, notamment en reniflant et en donnant envie à votre chien de se câliner et de se rapprocher de vous.

L’odorat d’un chien

Les chiens ont un odorat très puissant, bien plus puissant que celui des humains. Ils sont particulièrement capables de sentir le sang et certains des meilleurs renifleurs peuvent surpasser les équipements scientifiques les plus avancés lorsqu’il s’agit de détecter du sang sur des surfaces et des objets qui ont été lavés plusieurs fois.

En tant que telles, elles n’ont aucun problème à sentir le sang menstruel lorsque vos règles commencent.

Changements hormonaux

À ce jour, la capacité des chiens à détecter les changements hormonaux chez les femmes n’a pas été scientifiquement prouvée. Pourtant, certains propriétaires affirment que leur chien peut détecter ses règles, son ovulation ou sa grossesse. Les chiens semblent être capables de ressentir ces changements hormonaux, cependant, il n’est pas clair si cela est lié à un changement d’odeur corporelle ou à des changements de comportement.

Émotions

Les chiens peuvent également détecter les émotions, donc si vos règles vous font vous sentir moche et que les crampes d’estomac vous rendent irritable, votre chien sera capable de détecter ces changements psychologiques. C’est l’une des raisons pour lesquelles les chiens sont si efficaces comme animaux de thérapie, et c’est aussi pourquoi ils font d’excellents compagnons. Ils savent quand nous avons besoin d’affection supplémentaire et sont généralement trop heureux de la fournir.

chien léchant la main d'une femme

Les 4 changements courants dans le comportement de votre chien

Lorsqu’ils ressentent ces changements, que ce soit parce qu’ils peuvent sentir le sang menstruel ou détecter des changements hormonaux, les chiens ont tendance à agir différemment. Ces changements peuvent se manifester de différentes manières.

1. Comportement réconfortant

Les chiens sont nos compagnons et on dit qu’ils sont nos meilleurs amis car ils savent instinctivement quand nous avons besoin d’attention ou d’affection. Cela peut être vrai pour votre chien lorsque vous avez vos règles. Vous remarquerez peut-être qu’ils se pelotonnent plus souvent sur vos genoux, vous donnent des bisous et des caresses, ou même viennent simplement vous voir.


2. Reniflement excessif

Si votre chien peut sentir vos règles, il sera peut-être enclin à essayer de mieux sentir l’odeur, principalement pour vérifier ce qui se passe.

Si vous mangez confortablement, vous constaterez peut-être également que votre chien vous renifle parce que vous avez des miettes sur vous ou parce qu’il peut détecter l’odeur de ce que vous mangez.


3. Lécher

L’une des façons dont les chiens peuvent montrer de l’affection est de les lécher. Il s’agit d’une action instinctive destinée à imiter la sensation de confort qu’ils ressentaient lorsqu’ils étaient chiots lorsque leur mère les léchait. Si votre chien remarque que vous vous sentez déprimé ou que vous avez mal, il sera peut-être plus susceptible de vous lécher pour montrer qu’il s’en soucie.


4. Besoin

Lorsque votre chien détecte un changement dans vos hormones, il peut agir différemment autour de vous. Cela peut signifier que votre chien devient plus attentif, mais cela peut aussi signifier qu’il montre des signes de besoin. Votre chien essaie probablement de vous réconforter et de vous aider, et vous remarquerez peut-être qu’il veut plus de câlins et de caresses.

femme sentant son golden retriever

Les chats peuvent-ils savoir quand vous avez vos règles ?

Comme les chiens, les chats ont un odorat très sensible. Ainsi, de nombreux propriétaires rapportent également que leurs chats peuvent également savoir quand ils ont leurs règles. Certains chats peuvent devenir plus collants ou nécessiteux et vous accorder plus d’attention, mais de nombreux chats sont indifférents aux changements, vous ne remarquerez donc peut-être aucun changement de comportement.

Et les autres animaux ?

Le fait qu’un animal agisse différemment autour de vous lorsque vous avez vos règles dépend principalement de son odorat et de sa réaction aux changements d’odeur. Les rats et autres rongeurs ont un très bon odorat et peuvent réagir différemment s’ils sentent quelque chose sur la personne qui les ramasse.

D’un autre côté, l’odorat des oiseaux varie selon les espèces et leurs réactions peuvent varier en fonction de cela.

Conclusion

Les chiens sont attentifs et à l’écoute de nos émotions, et ils perçoivent le monde principalement à travers leurs sens de l’odorat et de l’ouïe. En tant que tels, ils peuvent détecter les changements dans notre odeur corporelle et sentir le sang des règles. Cela peut amener les chiens à agir différemment lorsque vous avez vos règles.

Les changements incluent le besoin, un comportement réconfortant et une plus grande probabilité qu’ils vous reniflent et vous lèchent. Il n’y a généralement pas de quoi s’inquiéter, même si vous pouvez décourager votre chien de vous renifler tout en profitant de l’occasion pour un câlin supplémentaire sur le canapé.

Laisser un commentaire