Découvrez pourquoi votre chien vous lèche-t-il les pieds?

 

Vous êtes-vous déjà demandé: pourquoi mon chien me lèche les pieds?

Pour certains propriétaires, ce comportement peut sembler étrange. Et pour ceux qui ont les pieds chatouilleux, cela peut être carrément désagréable, surtout si le léchage de votre chiot devient une occurrence régulière. Mais lécher est un comportement parfaitement normal pour les chiens. Ils lèchent pour communiquer et pour s’imprégner de leur environnement.

Votre chien possède un organe sensoriel supplémentaire, appelé Organe de Jacobson , qui relie sa cavité nasale au toit de sa bouche. Cet organe lui permet de goûter et de sentir en même temps, ce qui lui permet d’absorber encore plus d’informations.

Le comportement du chien avec la maman

 

Les chiennes lèchent leurs chiots pour communiquer leur affection et leur apporter les soins nécessaires. Le léchage peut également être utilisé pour exprimer un plus large éventail d’émotions chez les chiens, y compris la soumission et anxiété . Pour certains chiens, le léchage prend même un caractère compulsif. Un léchage excessif, c’est un peu comme se ronger les ongles et peut être très irritant pour les propriétaires.

Les pieds moites et puants regorgent d’informations biologiques, comme les phéromones. La sueur contient également du sel, que de nombreux chiens trouvent attrayant. Il y a cependant une différence entre un léchage occasionnel et une habitude de lécher. Si votre chien va trop loin en léchant, cela pourrait être un problème de comportement.

Mon chien me lèche les pieds : Comment réagir

 

Lorsque votre chien vous lèche les pieds, il y a de fortes chances que vous réagissiez immédiatement. Cela peut rapidement devenir un recherche d’attention comportement , surtout si votre chien pense que c’est un jeu. La bonne nouvelle, c’est qu’avec un peu d’entraînement, vous pouvez épargner vos orteils de nouvelles agressions.

Vous ne devriez pas punir votre chien pour ce comportement, même si cela vous met mal à l’aise. À la place, utilisez techniques de formation par renforcement positif pour empêcher votre chien de se lécher. Les lécheurs vraiment déterminés peuvent nécessiter des mesures plus drastiques.

Vous pouvez toujours consulter votre vétérinaire ou un éducateur  pour développer une stratégie pour dissuader le léchage à l’avenir.

S’il est parfaitement naturel que votre chien s’intéresse à vos pieds, s’il se lèche les pattes sans cesse, il peut y avoir une cause médicale sous-jacente. Le vétérinaire en chef de l’AKC, le Dr Jerry Klein, dit que si votre compagnon canin ne lèche qu’une seule patte, recherchez des coupures ou des écorchures (ou même une piqûre d’insecte). Bien que le léchage soit un moyen instinctif pour les chiens de soigner leurs blessures , cela peut être contre-productif et provoquer une infection et une inflammation secondaires.

Si votre chiot se lèche plusieurs pattes, examinez chacune d’elles, en particulier entre les orteils. Le Dr Klein dit que si la zone entre les pattes est rouge, enflée et / ou enflammée, votre chien peut être entré en contact avec une matière caustique, comme un engrais. Un léchage excessif peut également être dû à des allergies, y compris des allergies alimentaires ou des parasites, et justifie une visite chez le vétérinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *