Je n’ai pas entendu le terme « zoomies » jusqu’à ce que je commence à faire des recherches sur les chiens qui courent dans tous les sens. Oui vous savez le quart d’heure de folie !  J’avais déjà vu mes amis à 4 pattes avoir des zoomies, mais je ne leur avais jamais donné de nom. Savez-vous ce que sont les Zoomies ? C’est lorsque votre chien court spontanément… courant comme un imbécile fou… tournant en rond comme le diable de Tasmanie… jusqu’à ce qu’il s’arrête épuisé.

Zoomie chez le chien : Qu’est ce que c’est ?

 

Bien sûr, il a fallu que quelqu’un fasse tout ce qui est technique et donne un vrai nom aux zoomies… Ils l’appellent FRAP (Périodes d’activité aléatoire frénétique). Ou peut-être que c’était un FRAP avant d’être un zoomie, mais néanmoins, Zoomies est un terme plus descriptif. « Frénétique » est cependant un bon mot. Frénétique signifie : « rapide et énergique d’une manière plutôt sauvage et incontrôlée ». Oh ouais… ce sont les zooms, d’accord. Un peu comme une surtension de chien.

Les autres noms du Zoomie :

 

Il existe d’autres noms pour ce genre de comportement… Les propriétaires de Bichon Frise l’appellent le Bichon Buzz. Les propriétaires de bouledogues français l’appellent le Frenchie 500’s. Ensuite, chacun invente sa propre terminologie : s’énerver, temporairement possédé, « fesses en feu », power hour pour chiots, chiot psychopathe, crises de colère, se déchaîner, fous, etc. ! Certains chiens n’obtiennent pas les zooms. Beaucoup achètent les zoomies lorsqu’ils sont des chiots, puis en sortent. Certains continuent de « zoomer » jusqu’à un âge avancé, comme mon propre fils de 10 ans qui fait encore des zooms quotidiens ! Certaines races sont-elles plus sujettes ? Cela ne semble pas être le cas. Rassemblez un groupe et presque tout le monde peut s’identifier à une activité similaire de la part de son chien.

Voici 6 raisons pour lesquelles votre chien pourrait avoir des zoomies :

 

  1. Comportement ludique : les chiens peuvent effectuer des zooms pendant la récréation afin d’exprimer leur joie et d’impliquer leurs camarades de jeu.
  2. Célébrez un moment de bien-être : les chiens font souvent des zooms après avoir fait caca, peut-être comme une forme de célébration ou de soulagement.
  3. Échauffement : les chiens peuvent zoomer après une promenade ou venir de l’extérieur pour se réchauffer.
  4. Agissez selon votre instinct primaire : les chiens ont souvent des poussées d’énergie à des moments précis de la journée, ce qui peut être lié à des cycles de chasse innés.
  5. Libérez la tension et l’anxiété : les chiens se déplacent souvent après des événements stressants ou excitants, comme prendre un bain, pour se débarrasser de l’énergie anxieuse.
  6. Réponse à l’entraînement comportemental : si un chien a été entraîné à effectuer certaines actions ou comportements et ensuite récompensé pour cela, il peut présenter un comportement hyperactif en réponse à cette récompense ou à cette anticipation.

Chez moi, nous voyons fréquemment les zoomies après une baignade. Nous avons publié sur notre page Facebook des vidéos de chiens sortant de la piscine et se déchaînant immédiatement en zoomant… volant autour de la piscine, secouant l’eau de leur fourrure, se frottant le visage contre le gazon, le tout à une vitesse fulgurante. Vous verrez peut-être quelque chose de similaire à la maison après un bain.

Pourquoi les chiens ont-ils des zooms après un bain ?

 

Chien avec Zoomies

 

Les chiens souffrent généralement de « zooms » ou d’hyperactivité après un bain pour diverses raisons. L’un d’entre eux est le sentiment de soulagement après le processus de bain potentiellement stressant, conduisant à une libération de l’énergie nerveuse refoulée grâce à la course et au jeu. Une autre raison concerne leur odorat accru ; après un bain, les chiens peuvent se sentir couverts d’odeurs inconnues provenant de savons ou de shampoings. Pour retrouver leur odeur normale, ils peuvent courir et rouler sur diverses surfaces.

Enfin, l’activité des chiens après le bain pourrait simplement être une méthode pour se sécher, se rouler sur des tapis ou des meubles pour aider à se débarrasser de l’humidité. Les zooms peuvent également survenir uniquement par excitation, car tout semble soudainement amusant et ils ne peuvent pas contenir leur énergie.

Les Zoomies sont-ils une mauvaise chose ?

 

Cela dépend du degré auquel votre chien agit. La plupart des chiens se contentent de courir et de tourner en rond, auquel cas les zoomies ne sont pas une mauvaise chose… en fait, plutôt amusants et divertissants ! Cependant, certains chiens deviendront destructeurs pendant les zooms, c’est-à-dire mordillant, rebondissant sur les gens, tirant à la corde avec des objets ménagers, auquel cas les zooms peuvent être mauvais. De plus, les gros chiens qui entrent en vrille peuvent involontairement être destructeurs et, dans certains cas, dangereux. Bien qu’il existe une école de pensée suggérant que les zooms pourraient être enracinés dans un problème de comportement, provoqué par l’anxiété, le stress ou d’autres troubles émotionnels, la plupart pensent qu’il s’agit d’un comportement normal chez les chiens à un moment donné de leur vie.

Le point de vue d’un éducateur de chiens sur les zoomies

 

Certains dresseurs auraient déclaré que les zooms ne se produisent que lorsqu’un chien n’a pas fait suffisamment d’exercice, mais cela n’est pas toujours vrai. Amanda, éducatrice nous expliques : « Je ne dirais pas que se phénomène arrive lorsqu’un chiot ou un chien n’a pas fait assez d’exercice. Cependant, je pense que l’exercice a un effet sur la fréquence ou l’intensité des zooms. Les chiots ont presque toujours des zooms la nuit… juste avant l’heure du coucher, ils ont généralement besoin de se débarrasser de toute énergie restante, ils durent généralement environ 20 minutes et une fois qu’ils ont zoomé, le chiot s’effondre généralement pour la soirée. Si un chien adulte fait souvent des zooms, je dirais que cela est davantage dû au manque d’exercice.

La réalité est que cette explosion d’énergie intense semble être une entreprise véritablement heureuse et exaltante pour votre chien. Il y a de l’excitation, un scintillement dans les yeux, la queue haute, et qu’est-ce que c’est – un sourire sur le visage ? Ai-je entendu un woo-hoo ?!? Après un zoom, votre chiot est content et détendu… Satisfait et prêt à faire des câlins. Cela ne peut pas être si mauvais, n’est-ce pas ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *